Aller au contenu

Un budget qui entraine un déséquilibre dans le budget des familles

Capture d'écran

Le député responsable de la région de Chaudière-Appalaches, monsieur Harold LeBel, a indiqué, en réaction au dépôt du budget provincial, que le Parti libéral utilise l’équilibre budgétaire pour cacher la stagnation économique et l’austérité toujours présentes, alors que les familles, les élèves et les patients perdent et n’obtiennent rien de plus.

Le bulletin du ministre des Finances se mesure par l’état de l’économie, par la création d’emplois, par l’état des finances publiques et par le ratio dette/PIB. Pour monsieur LeBel, il est clair que l’état des finances publiques se détériore, alors que le poids de la dette dans l’économie devait être de 54 % au 31 mars 2016, le budget nous apprend qu’il est en réalité de 55 %. « De nombreux projets économiques sont annulés, le Québec perd du terrain. Les régions ont perdu leurs outils de développement, le Québec a perdu des emplois, des sièges sociaux, et les Québécois ont perdu confiance envers le gouvernement », a déclaré monsieur LeBel.
 

Pour ce qui est de l’éducation, monsieur LeBel affirme que des 164 millions $ de nouvelles mesures investis dans la réussite scolaire, 80 millions $ avaient déjà été annoncés. Il ne s’agit que de 0,5 % du budget de l’éducation, et la hausse de 3 % prévue cette année est inférieure à la moyenne des 10 années qui ont précédé le gouvernement Couillard. Pourtant, les besoins pour soutenir la persévérance scolaire et les élèves en difficulté sont toujours aussi présents.

Du côté de la santé, le député LeBel déplore que l’augmentation de dépenses consolidées ne soit que de 2 %, soit le plus petit investissement en santé depuis 15 ans.

Finalement, monsieur LeBel affirme que le gouvernement a réussi à équilibrer le budget, mais en le faisant sur le dos des contribuables. La baisse du fardeau fiscal pour cette année est de 130 millions $, ce qui représente environ 60 $ par famille.

Vous pourriez aussi aimer...
Commentaires