Aller au contenu

Un édifice et une autoroute nommés à la postérité de Claude Béchard

La Commission de toponymie du Québec, après avoir déjà confirmé l'appellation « Édifice Claude-Béchard » pour le futur bâtiment multi usages à être logé au coût de 4.7 M $ sur la rue Rochette à Saint-Pascal afin d'abriter les locaux de la MRC du Kamouraska, ceux du CLD, du député provincial, de Services Québec, Trans-Apte et de la SAAQ, a confirmé l'octroi du nom d'Autoroute Claude Béchard à la portion de la route transcanadienne reliant Notre-Dame-du-Portage jusqu'à la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac et qui se poursuit par la suite afin de joindre le nord du Nouveau-Brunswick.

Cette reconnaissance souligne que c'est sous la gouverne et l'acharnement de Claude Béchard, décédé le 7 septembre 2010 à l'âge de 41 ans, que l'amorce et la concrétisation de ce vaste projet d'autoroute désiré de longue date par les usagés a été mis de l'avant.

Ces deux annonces feront en sorte que la mémoire du regretté député de Kamouraska-Témiscouata Claude Béchard sera perpétuée à tout jamais. Monsieur Béchard fut député de Kamouraska-Témiscouata pendant près de 13 ans de 1997 à 2010, puis à compter de 2003, fut ministre du cabinet de Jean Charest.

«Autant pour l'édifice que pour l'autoroute, ces hommages sont à l'image de l'homme que j'ai personnellement connu; rassembleur et porteur d'actions.» de dire l'auteur de ce texte, Gérald Beaulieu.

L'autoroute

La route 185 qui débute à Notre-Dame-du-Portage a été transformée en autoroute transcanadienne devenant l'autoroute 85 afin de relier l'autoroute Jean Lesage (A-20) à la frontière du Nouveau-Brunswick. Elle s'étend sur un parcours de 94 kilomètres. Bien que pas encore terminée, la dernière étape, la phase 3 permettra de compléter le tronçon final en voies distinctes sur une longueur d'environ 40 kilomètres entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Selon le MTQ, la phase 3 des travaux prévue au coût de 562 millions $ a été réintégrée dans la programmation, mais est en attente de l'annonce d'un financement conjoint fédéral-provincial.

Des travaux de 2,7 millions $ ont été amorcés dernièrement pour sécuriser la route en procédant au réaménagement de la courbe de la Savane à Saint-Louis-du-Ha!-Ha! puis, des bandes rugueuses et une signalisation plus imposante seront installées tout au long de la route.

Commentaires