En Chaudière-Appalaches, la saison estivale 2025 s’annonce riche et vibrante, sous le thème « À Vivre pour Vrai ».
C’est effectivement dans cet esprit que le conseil d’administration, les membres et les employés de Tourisme Chaudière-Appalaches se sont réunis, le 3 juin dernier, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli, pour la 48e assemblée générale annuelle de l’association touristique régionale.
Lors de cette rencontre, l’organisation a dressé un bilan fort positif de l’année 2024-2025, marquée par une transformation en profondeur de son modèle d’affaires. « Nous avons achevé une véritable transformation afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs et préparer notre région aux réalités du tourisme de demain », a souligné Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches.
L’assemblée a également été l’occasion de saluer le départ de deux administrateurs dévoués, Jean St-Pierre et Nancy Lemieux, du secteur de L’Islet. Ils cèdent leur place à deux nouveaux administrateurs élus par acclamation : Catherine Lemelin, du Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, et Michaël Caron, de Minéro, Musée de Thetford | KB3.
Pour Jean-François Lachance, président de l’organisme, le mot d’ordre demeure la collaboration : « Alors que nous clôturons une autre année riche en projets, je tiens à souligner la force de cette valeur qui unit profondément tous les membres. Le tourisme en Chaudière-Appalaches se porte bien et suscite la fierté de nos citoyens. »
Avec l’arrivée de l’été, les entreprises touristiques de la région sont prêtes à accueillir les visiteurs avec chaleur et authenticité. Tourisme Chaudière-Appalaches déploie une stratégie globale pour dynamiser l’offre régionale : campagnes promotionnelles telles que la Chaudière-Liste, les 15 incontournables, les guides locaux, et un tout nouveau site Web pour mieux orienter les visiteurs.
En quelques chiffres, l’industrie touristique génère des retombées significatives : 569 millions de dollars en dépenses touristiques et plus de 15 000 emplois directs et indirects dans la région.
Rappelons que Tourisme Chaudière-Appalaches, organisme privé à but non lucratif, représente plus de 530 entreprises et organismes membres. Reconnu par les gouvernements provincial et fédéral, l’organisme est maître d’œuvre de la promotion, de l’accueil et du développement touristique en Chaudière-Appalaches.
Cet été, l’invitation est lancée : venez vivre la région… pour vrai !