Aller au contenu

Un groupe d'entraide pour les personnes qui vivent un suicide voit le jour à Montmagny

À compter du mois de mai 2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches offrira, aux personnes de la MRC de Montmagny qui ont perdu un proche par suicide, la possibilité de se joindre à un groupe d’entraide. La première rencontre se tiendra le mercredi 4 mai prochain, au CLSC de Montmagny.

L’activité vise les familles, les proches et les amis qui ressentent le besoin d’être accompagnés et qui souhaitent échanger avec des personnes qui ont vécu un deuil similaire au leur. Deux intervenants du CLSC dirigeront les rencontres dans un contexte d’échange et de partage.

Rappelons que chaque jour au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie. Les hommes représentent plus du trois quarts des suicides de la province. Selon les chiffres de l’Association québécoise de prévention du suicide, en 2013, 1 101 personnes sont décédées par suicide. Sur ce nombre, 855 personnes étaient des hommes et 246 étaient des femmes.

Le deuil causé par un suicide est un processus de deuil normal, mais qui comporte cependant des particularités, comme le choc, le déni ou le refus d’accepter la nature de la perte. On doute souvent de la véracité de la thèse du suicide. Plusieurs sentiments peuvent naître chez les personnes vivant le deuil, tels que la culpabilité, la colère, la honte, le rejet et la stigmatisation sociale, et l’incompréhension.

Les gens intéressés à participer ou qui désirent plus de renseignements sur le groupe d’entraide sont invités à contacter madame Michèle Bernier, répondante en prévention du suicide, au 418 248‑1572, poste 6007. Les inscriptions se font jusqu’au 22 avril prochain.
 

Commentaires