Aller au contenu

Un lancement réussi des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace avec une murale historique comme legs

Sur la photo à gauche, on peut reconnaitre Mme Jocelyne Caron, mairesse, au centre, M. Réal Fontaine, l'artiste à l'origine des fresques et à l'extrême droite, Mme Stéphanie Bush, présidente du Comité des Fêtes du 350e accompagnées de trois citoyennes arborant des vêtements d'époque.

C’est le 1er juillet dernier qu’avait lieu le lancement officiel des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace – fêtes qui s’échelonneront jusqu’au 10 juillet avec des activités prévues tous les jours, et ce, pour tous les goûts.

D’entrée de jeu, lors du lancement, les nombreux « Vaillants » présents ont pu assister au dévoilement de la magnifique murale nommée « Fontaine Picard » ayant été peinte par l’artiste de talent local, M. Réal Fontaine – murale installée sur la façade du Centre culturel et comportant trois tableaux représentant trois sites historiques ayant marqué à diverses époques la localité.

Plus précisément, dans le premier tableau, on peut y reconnaitre le moulin à vent de Vincelotte situé dans l'Anse-à-Gilles ayant été construit à la fin du 17e siècle (1690) sous le régime français et étant encore debout aujourd’hui.

Le deuxième tableau, quant à lui, représente l’ancienne gare de la Station au début du 20e siècle et démoli en 1978 et le troisième, met en lumière la vie capignacienne se déroulant dans les années 1920 en plein cœur du village.

On peut ainsi y voir près de 150 personnages de l’époque autour de l’église et de l’ancien presbytère qui, rappelons-le, a été démoli en 1931.

À noter que les œuvres d'art seront transférés l'intérieur du Centre culturel  avant l'hiver afin qu'elles ne subissent pas les affres de l'hiver québécois…

Par la suite, la foule présente a pu se déplacer à côté de la Grange à dîmes où elle a pu assister à un concert de Sébastien Ouellet, baryton, et de Marie-Hélène Greffard, pianiste.

Pour connaitre la totalité de la programmation des Fêtes du 350e de Cap-Saint-Ignace, veuillez cliquer ici.

Commentaires