Aller au contenu

Un Magnymontois prend la tête du 5e GBMC

Le colonel Dany Fortin reçoit le drapeau du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada des mains du Brigadier-général Richard Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre/Force opérationnelle interarmées (Est). (photo: caporal Nicolas Tremblay, Imagerie Valcartier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le colonel Dany Fortin qui est originaire de Montmagny vient de prendre les rênes du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada  à titre de 27e commandant de la formation, lors d'une cérémonie tenue le 5 juillet sur la Base Valcartier.

C'est avec «fierté et humilité» que le colonel Fortin dit avoir reçu le commandement de la seule brigade francophone du Canada, qui regroupe 11 unités différentes, environ 4500 soldats et 1300 véhicules.

Le nouveau chef du 5e GBMC revient dans la formation de combat où il a passé une bonne partie de sa carrière, lui qui a évolué à tous les niveaux du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada.

Notamment, le col Fortin dit avoir beaucoup appris du lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, dont il a été l'aide de camp à l'époque où il commandait la 5e brigade, de 1992 à 1993.

«D'une part, ce sont des mentors comme le général Dallaire qui m'ont aidé à me développer et fait en sorte que je devienne ce que je suis aujourd'hui», a raconté le colonel Fortin dans le journal bimensuel de la communauté militaire, ADSUM.

Commentaires