Aller au contenu

Un nouveau sommet atteint en 2018 pour le nombre de permis délivrés à Montmagny

Sur la photo, on aperçoit l'équipe de la division permis et inspection. À l'avant : Julie Boutin, secrétaire aux ressources humaines et à l'urbanisme. À l'arrière : Félix Laflamme, inspecteur municipal, Keven Gagnon, superviseur aux permis et aux inspections, et Ludovic Larochelle, inspecteur municipal.

En début de cette semaine, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme de la Ville de Montmagny a profité de la séance télévisée du conseil municipal tenue le 18 mars dernier pour y présenter le rapport annuel des permis qu’il a octroyés au cours de la dernière année.

Preuve que la santé économique de Montmagny se porte bien, le nombre de permis délivrés n’a cessé d’augmenter annuellement depuis l’an 2000, atteignant un nouveau sommet en 2018.

En effet, ce sont quelque 581 permis qui ont été accordés au cours de la dernière année, toutes catégories confondues, ce qui représente une augmentation de 27 permis par rapport à 2017.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce nouveau record, mais la division permis et inspection l’attribue principalement à la présence d’un inspecteur municipal supplémentaire sur le territoire l’été dernier ainsi qu’à la sensibilisation faite auprès de la population qui est de plus en plus consciente de l’importance de demander un permis avant d'entreprendre des travaux.

Rappelons qu’à Montmagny, les permis sont classés en neuf catégories : construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, coupe d’arbre, occupation temporaire du territoire et stabilisation des berges.

Bien que les permis de construction et d’ouvrage complémentaire (remises, garages, galeries, etc.) figurent en tête de liste avec respectivement 86 et 45 permis délivrés, c’est sans contredit la catégorie rénovation qui décroche l’or avec ses 347 permis, soit 60 % des permis de 2018.

Construction et rénovation

Si l’on regarde seulement la valeur des travaux indiquée aux permis attribués dans le secteur de la construction et de la rénovation (catégories construction, rénovation, démolition, enseigne et ouvrage complémentaire), on constate une augmentation notable par rapport à 2017, passant de 18,9 M$ à 25,9 M$. Ce bilan est donc très positif!

En ce qui a trait aux constructions neuves, 22 résidences unifamiliales, quatre bâtiments multifamiliaux, quatre complexes commerciaux et un établissement public se sont ajoutés sur le territoire. Grâce à ces nouvelles constructions, 50 unités de logement ont ainsi été créées, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années.

Mentionnons toutefois que quatre résidences ont été démolies. Avec une moyenne de 5,2 permis octroyés par jour ouvrable pour un total de 116, mais est indéniablement le mois le plus occupé de l’année pour le personnel responsable de l’émission des permis.

Pour éviter des délais, le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme invite les citoyens ayant l’intention d’apporter prochainement des modifications à leur propriété pour lesquelles un permis est requis à ne pas attendre à la dernière minute et à prendre rendez-vous dès maintenant en composant le 418 248-3361, poste 2044.

Les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les permis peuvent aussi visiter le ville.montmagny.qc.ca/permis.
 

Commentaires