Aller au contenu

Un parcours culturel original pour célébrer la fête du Canada à Montmagny

De gauche à droite, on aperçoit le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet, entouré du directeur général des ADLS, M. Christian Noël, ainsi que du président du comité Célébrations Canada Montmagny et directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny, M. Jean-François Roy.

Fidèle à ses habitudes, le comité organisateur magnymontois de la fête du Canada a fait preuve d’imagination pour offrir du divertissement de qualité à la population de Montmagny et des environs tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, ce qui n’est pas une chose facile compte-tenue des circonstances.

Ainsi, le 1er juillet, petits et grands sont invités à effectuer le parcours culturel aménagé dans le stationnement de l’aréna (à l’intérieur en cas de pluie) pour assister gratuitement à quatre prestations artistiques mettant à l’honneur la musique, le cirque, la magie et la danse.

Il y a toutefois une seule obligation pour participer et c’est de réserver son départ en ligne.

Des amuseurs publics, du cinéma et des feux d’artifice sont également au programme de la journée.

Un parcours, 4 stations, 6 départs

Beau temps, mauvais temps, le parcours culturel d’environ 1 h 30 permettra aux participants d’assister, en rotation, aux quatre prestations proposées.

La station musique mettra à l’honneur le chansonnier Gabriel Guimond et les duos Rock On et New Wave.

La station cirque présentera deux spectacles, soit « Momo et Mama » qui allie chant, jonglerie et situations cocasses, ainsi que « Les Koloques » dans lequel la fameuse Gladys, alias Caroline Rochefort, se cherche encore un mari.

La station magie accueillera l’un des coachs de la populaire émission « La magie des stars », l’expérimenté magicien Nicolas Gignac, tandis que la station danse permettra aux spectateurs de voir à l’œuvre les danseurs acrobatiques de la troupe MARVL que l’on a notamment pu voir à l’émission « Révolution ».

Pour divertir les participants entre les stations, des amuseurs publics seront également sur place tout comme la remorque d’amusement La Jungle de Jack de l’entreprise WiGO.

Six départs sont proposés durant la journée pour divertir plus de 1 200 personnes, soit 9 h, 10 h 30, 13 h, 14 h 45, 16 h 30 et 18 h.

Peu importe l’heure de départ désirée, il faut OBLIGATOIREMENT réserver avant le 30 juin via la billetterie des Arts de la scène de Montmagny (ADLS) au adls.ca.

Cinéma, expositions et feux d’artifice

Parallèlement au parcours culturel, le cinéma de la salle Promutuel Assurance sera ouvert pour présenter gratuitement la comédie dramatique québécoise mettant en vedette Patrick Huard, Jasmine Lemée et Sophie Lorain, « Mon cirque à moi ».

Trois représentations seront offertes, soit à 10 h, à 13 h 30 et à 19 h 30. Encore là, il faut obligatoirement se procurer des billets en ligne au adls.ca, tant pour des raisons de sécurité que de capacité.

Le Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché profitera également de la fête du Canada pour ouvrir gratuitement ses portes aux visiteurs, de 12 h 30 à 17 h 30.

En plus de pouvoir visiter la célèbre maison et son exposition permanente, ces derniers auront aussi accès à la toute nouvelle exposition archéologique présentée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud : « Fragments de notre passé ».

Pour s’assurer de pouvoir accéder à la Maison Taché, il est préférable de réserver la veille la plage-horaire désirée en composant le 418 248-3361, poste 2146. Plus de détails sur maisontache.com.

Finalement, les feux d’artifice de fin de soirée seront de retour cette année, mais lancés à partir du parc Saint-Nicolas.

Pour assurer la sécurité de tous et éviter les rassemblements, le parc sera fermé à compter de 19 h 30.

Les premières fusées seront projetées sur le coup de 21 h 30. Les Magnymontois seront donc invités à regarder le spectacle pyrotechnique à partir de leur résidence ou de leur voiture.

Rappelons que pour offrir gratuitement cette programmation d’activité, le comité Célébrations Canada Montmagny, composé de représentants de la Ville de Montmagny, de la Société de développement économique de Montmagny et des ADLS, peut compter sur l’appui de Patrimoine canadien et du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux.

Pour avoir plus de détails sur les activités entourant la fête du Canada à Montmagny, il suffit de visiter le site Internet feteducanadamontmagny.com ou de s’abonner à la page Facebook Célébrations Canada Montmagny.

Commentaires