Aller au contenu

Un partenariat de 75 000 $ entre Desjardins et les carrefours jeunesse-emploi des MRC de Montmagny et de L'Islet

Une équipe fière du programme mis sur pied!

La Fédération des caisses Desjardins du Québec et les cinq caisses du territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet, soit la Caisse populaire de Montmagny, la Caisse du Nord de L’Islet, la Caisse populaire du Parc régional des Appalaches, la caisse du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres et la Caisse de la Rivière du Sud et Berthier-sur-Mer, ont annoncé jeudi 11 h à ses locaux de Montmagny, un partenariat financier de 75 000 $ avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Montmagny et le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de L’Islet pour la mise en place du programme Mes finances, mes choixMD.

Cette entente de trois ans est financée à parts égales par les caisses participantes et le programme Coopmoi de la Fédération Desjardins.

Pour la diffusion de son programme, Desjardins a conclu un partenariat avec les deux carrefours jeunesse-emploi du territoire.

Ces partenaires offriront ainsi gratuitement des ateliers d’éducation financière aux jeunes de 16 à 25 ans de la région qui souhaitent améliorer leurs connaissances liées à la gestion de leurs finances personnelles afin de prendre des décisions éclairées et de faire de bons choix en tant que consommateurs, étudiants ou travailleurs.

Les ateliers en question seront offerts notamment aux étudiants de 4e et 5e secondaire des écoles de la Côte-du-Sud qui en font la demande par les formatrices des carrefours jeunesse-emploi.

La diffusion du programme se fera donc par l’entremise de formations de groupe, encadrées par des formateurs accrédités des carrefours jeunesse-emploi, où les jeunes participants seront en mesure d’acquérir une meilleure connaissance de la gestion financière et de son importance.

Par ailleurs, des pourparlers ont également lieu présentement avec le directeur général de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.monsieur André Chamard pour une possible intégration de la formation dans les cours donnés au secondaire, mais rien n’est encore décidé en ce sens.

Dynamique et participative, l’approche permettra ainsi d’interagir au moyen d’une variété d’activités, d’ateliers et d’exercices pratiques.

Mes finances, mes choixMD permettra donc à la clientèle visée d’en apprendre davantage sur des sujets qui les touchent de très près, tels que :

• le budget
• les choix de consommation
• le cellulaire
• les études et le travail
• les services financiers
• leurs droits et obligations
• les outils pour faire face aux risques associés au surendettement et à la surconsommation.

Selon le directeur-général de la Caisse populaire de Montmagny, monsieur Yves Genest, le programme Mes finances, mes choixMD aurait influencé positivement le cours d’éducation financière instauré par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx en 2017.
 

Commentaires