Aller au contenu

Un policier à bord d'un autobus scolaire dans la MRC de L'Islet afin de déceler les infractions au Code de la sécurité routière

Une technique d'intervention différente à la MRC de L'Islet a été utilisée, soit le 10 janvier dernier afin d'intervenir auprès des contrevenants lors d'infractions reliées à  la présence des autobus scolaires sur le réseau routier.

L'agent Perreault-Gosselin a donc pris place à bord de l'autobus conduit par M. Dany Chouinard pour déceler les infractions et rapidement les communiquer à son collègue qui était à proximité à bord de son véhicule patrouille.

Aucune contravention n'a été donnée à ce moment, mais d'autres interventions similaires sont prévus, et ce, tout particulièrement, lors de la campagne « M'as-tu vu? » qui se tiendra du 4 au 15 février prochain.

Rappelons que le code de sécurité routière prévoit à l'article 460 que : « Le conducteur d'un véhicule routier ou un cycliste qui approche d'un autobus ou minibus affecté au transport d'écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsqu'il est fait usage de son signal d'arrêt obligatoire doit immobiliser son véhicule à plus de 5 mètres de l'autobus ou du minibus et ne peut le croiser ou le dépasser que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et le signal d'arrêt obligatoire escamoté, et qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. »

Le premier alinéa ne s'applique pas à un conducteur d'un véhicule routier et à un cycliste lorsqu'ils croisent un autobus ou un minibus affecté au transport d'écoliers sur une chaussée adjacente séparée par un terre-plein ou un autre dispositif physique surélevé.

En cas de non-respect de cet article le contrevenant s'expose à une amende de 200 $ plus les frais et à 9 points d'inaptitudes.

Commentaires