Aller au contenu

Un projet de recherche scientifique et appliqué au parc du Marais à Montmagny

Danielle Cloutier
Les étudiants de la maîtrise en biogéosciences de l'environnement de l'Université Laval avec l'impressionnante quantité de déchets ramassés sur le site.

Dix-huit étudiants de la maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval ont parcouru le parc du Marais à Montmagny les 25 et 26 juillet derniers.

La compilation des données recueillies permettra de proposer des aménagements fauniques et floristiques afin d’améliorer la naturalité du secteur, en plus de contribuer à la biodiversité et à l’expérience des visiteurs.

En plus de la caractérisation des milieux naturels et de l’étude des plantes et des animaux, plusieurs cabanes à oiseaux ont été remplacées, relocalisées et nettoyées, des entrevues ont été réalisées avec des utilisateurs du jardin communautaire et une activité de nettoyage de la berge a également permis de retirer une impressionnante quantité de déchets.

Fait intéressant, trois tortues peintes ont été observées dans le marais de Canards illimités, ainsi que plusieurs bruants de Nelson et Goglus des prés dans le champ en friche avoisinant, soit deux espèces rares avec un statut particulier.

Les étudiants étaient encadrés par la Dre. Danielle Cloutier, océanographe et chargée d’enseignement à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval, et par Mme Martine Lapointe, technicienne experte au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval.

Une équipe de spécialistes du Comité ZIP Sud-de-l’Estuaire a aussi accompagné les étudiants dans la démarche d’identification des plantes, la prise générale de données et le positionnement des milieux humides d’intérêt.

Les plantations et les aménagements fauniques proposés seront réalisés cet automne par les jeunes des écoles primaires de la région par le biais d’un projet financé par la Fondation TELUS et la Fondation Richelieu Montmagny.

La Ville de Montmagny est fière de promouvoir ce projet pour améliorer la biodiversité au parc du Marais qui n’aurait pu être possible sans la contribution financière de la Fondation de la Faune du Québec et son partenaire Hydro-Québec par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Source : Sylviane Lord | Communications Montmagny

Commentaires