Aller au contenu

Un septuagénaire de Montmagny décède accidentellement en déneigeant une toiture

Samedi dernier vers 15 h 30, un septuagénaire de Montmagny a fait une chute accidentelle lorsqu’il était en train d’aider à déneiger la toiture de la résidence  de son frère demeurant à L’Islet.

Selon la version rapportée à CMATV Nouvelles, l’homme a glissé de la toiture pour tomber ensuite sur la rampe de l’escalier.

Ce dernier s’étant cassé les côtes, il a été transféré à l’hôpital, mais a malheureusement succombé à une hémorragie interne.

Le coroner étudie présentement le dossier afin d’éclaircir totalement les raisons de la chute de l’individu.

Le nom de la victime a par ailleurs été divulgué, il s’agit de Jean-Louis Cloutier,  73 ans de Montmagny.

Si vous déneigez votre toiture vous-même, il est recommandé d’utiliser une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol.

Rappelons que le déneigement d’une toiture est une opération risquée autant pour les personnes qui sont sur le toit que pour celles qui circulent aux alentours. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques.

Autant de raisons pour faire appel à des spécialistes :

• Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité; il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état.
• Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres.
• Ils peuvent établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.

Il n’est d'ailleurs pas obligatoire de détenir une licence de la RBQ pour déneiger des toitures. Néanmoins, assurez-vous que l’entreprise possède l’expérience et les équipements pour travailler dans les règles de l’art.

Commentaires