Aller au contenu

Un solde migratoire 2020-2021 positif pour la MRC de L'Islet

Bonne nouvelle pour la région puisque les récentes données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour la MRC de L’Islet démontrent que cette dernière obtient son plus fort gain de nouveaux citoyens depuis les 20 dernières années.

En effet, selon le dernier bulletin de l’ISQ, l’augmentation nette pour la MRC de L’Islet est de 118 nouveaux citoyens.

Rappelons également que, de 2019 à 2020, la MRC avait également enregistré un bilan positif, mais le rythme de la croissance semble s’être accéléré de manière notable pour la dernière année.

D’ailleurs, l’équipe de la MRC de L’Islet avait déjà remarqué un intérêt grandissant des jeunes pour la région en observant, par exemple, le nombre croissant de recherches de logements à louer et de maisons à vendre sur son groupe d’échange.

Il s’agit bien entendu d’une bonne nouvelle pour les municipalités, comme pour les employeurs, qui espèrent depuis un certain temps l’arrivée de nouveaux citoyens et travailleurs.

« Cet appel de la vie en région qui se fait ressentir partout au Québec est intéressant à observer. Il s’agit, selon nous, d’une opportunité qu’il faut saisir. C’est dans cette optique que nous allons poursuivre nos efforts en termes d’attractivité afin de tirer notre épingle du jeu et de rester compétitifs », a expliqué par voie de communiqué, Mme Anne Caron, préfet de la MRC de L’Islet.

En 2018, la MRC de L’Islet lançait sa première offensive de marketing territorial afin de faire connaître son territoire et ses opportunités à ses différents publics.

Depuis, la mise en place de stratégies de promotion sur le Web et auprès des gens de passage sur le territoire se poursuit. Il faut aussi mentionner le travail des différents partenaires visant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Finalement, les efforts mis dans le développement d’un milieu de vie dynamique semblent aussi porter leurs fruits.

D’ailleurs, la pandémie, selon l’ISQ, représenterait un élément accélérateur de ce phénomène de retour en région, car les gens ont envie de revenir à l’essentiel et de s’offrir du temps en dehors de leur travail.

Commentaires