Aller au contenu

Un succès en tout point pour la première année d'anglais intensif à l'école primaire Beaubien

Le 16 février dernier, l'école primaire Beaubien a officialisé la venue de l'anglais intensif pour l'année scolaire 2017-2018. À cet effet, le personnel, le conseil d'établissement et 96 % des parents de 4e et 5e année étaient en faveur de l'implantation de ce programme.

De plus, l'arrivée de l'anglais intensif à l'école répond directement à la volonté de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et de ses écoles du pôle 4 de rendre accessible ce projet à tous les élèves de ce territoire.

En mars dernier, différents organismes et entreprises ont été sollicités afin de participer à l'implantation de l'anglais intensif, notamment par l'achat de 7 IPAD Air 2, 128 GO et d'étuis protecteurs pour équiper la classe et permettre aux élèves de travailler avec le matériel pédagogique le plus actuel. L'objectif étant de rendre les enfants le plus fonctionnels possible dans l'apprentissage de cette deuxième langue.

La réponse fut extraordinaire, de telle sorte que l'école a pu amasser la somme de 4 571,56$ grâce aux partenaires suivants :

• M.A. Colibri
• Club Richelieu
• MRC de Montmagny
• Caisse populaire Desjardins de Montmagny
• Monsieur Carl Martineau
• Pneus André Ouellet 2000 inc.
• Montmagny Mazda
• Ressorts Liberté
• Distribution alimentaire Stéphane Proulx
• Les Bois Dany Bernier inc.
• Boutique Double Pas inc.

À ces généreux partenaires, s’ajoute la contribution de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud qui a investi 1 956 $ en matériel pédagogique pour l’achat de collections de romans et d’albums de dictionnaires bilingues de dictionnaires audio, de grammaires, etc. À cela s’ajoute la libération d’employés pour la formation des enseignants.

Pour sa part, l’école primaire Beaubien a contribué à plus de 2 000 $ pour l’achat de portables, d’ordinateurs et de matériel pédagogique, et ce, sans compter la formation de son personnel.

Dans le but de constater l’apport pédagogique de leurs contributions et de la progression extraordinaire de nos élèves en intensif, l’école, ses enseignants et les élèves ont eu l’idée d’inviter ses partenaires à sa « porte ouverte », qui a eu lieu le 4 mai dernier.

Tous les acteurs ont eu la chance d’assister à une courte présentation et de vivre différents ateliers de démonstration avec les élèves de 6e année.

En plus de la réussite de tous les élèves en français et mathématiques pour la première cohorte, l’amélioration de l’anglais a été remarquable. En effet, tous les élèves sont fonctionnels puisqu’ils sont en mesure de soutenir une conversation dans cette deuxième langue, et ce, peu importe leur niveau en arrivant en 6e année.

Pour y arriver, les élèves ont la chance de travailler avec un des outils technologiques en plus de vivre de multiples ateliers préparés pour accentuer leurs compétences.

Pour valider le succès du programme, tous les élèves et les parents ont été sondés en janvier dernier, pour connaître le taux de satisfaction et les commentaires de chacun. Ceux-ci étaient à 96% très élogieux envers le programme et l’encadrement offert.

Le succès a été à ce point constaté que le conseil d’établissement a voté à l’unanimité pour reconduire le programme en 2018-2019.

De plus, l’an prochain, l’école primaire Beaubien accueillera 9 nouveaux élèves de 6e année provenant des municipalités de Saint-Pierre, de Saint-François et de l’école primaire Saint-Nicolas de Montmagny.

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud offrira gratuitement le transport scolaire à ces élèves respectant sa volonté de rendre accessible l’anglais intensif sur le territoire du pôle 4 pour tous.

Commentaires