Aller au contenu

Un succès pour l'activité réseautage entre les intervenants en accompagnement de projets bioalimentaires

Une activité de réseautage des intervenants en accompagnement de projets bioalimentaires s'est tenue le jeudi 20 septembre à l'ITA Campus de La Pocatière. Plus de 40 personnes étaient présentes.

Organisée par la Table de concertation de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska, une activité de réseautage des intervenants en accompagnement de projets bioalimentaires s’est tenue le jeudi 20 septembre à l’ITA Campus de La Pocatière. 

L’objectif de l’événement était de se connaître davantage entre eux et d’échanger sur les services offerts sur le territoire. Plus de 40 personnes y étaient présentes.

La rencontre aura permis aux participants de mieux connaître les rôles de chacun sur le territoire et également de proposer des pistes de solutions pour améliorer l’accompagnement, au profit des entrepreneurs bioalimentaires.

La rencontre a tout d’abord débuté avec deux témoignages de producteurs et transformateurs. Ceux-ci ont raconté aux participants les grandes étapes de leur projet respectif qui, au départ, était pour chacun un grand saut vers l’inconnu. Madame Nathalie Lemieux, de l’entreprise Érablière Nathalie Lemieux et monsieur Simon Beaulieu des Trésors du fleuve mentionnaient lors de leur témoignage, que l’accompagnement d’un intervenant avait facilité l’accès aux ressources disponibles pour les aider dans la réalisation de leur projet.

« Nous étions mis rapidement en contact avec les personnes répondant à nos besoins en tant qu’entrepreneur », ont-ils mentionné. Par la suite, les participants ont procédé à un exercice collectif dont l’objectif était de mieux documenter l’offre de services des entreprises bioalimentaires sur le territoire. Animé par mesdames Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska et Stéphanie Dubé, conseillère en développement du Bioalimentaire au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cet exercice a permis aux intervenants de cibler les expertises offertes sur le territoire et les complémentarités entre celles-ci.

Monsieur Rosaire Ouellet, maire délégué à l’Agriculture et au Bioalimentaire de la MRC de Kamouraska a conclu l’activité par un résumé des forces, des éléments à améliorer sur le territoire et des idées d’actions dans le but de poursuivre l’accompagnement de qualité offert aux promoteurs bioalimentaires et mieux répondre à leurs besoins.

« Cette rencontre nous a permis de jeter les bases d’un outil de référencement qui sera utile tant pour les entrepreneurs en bioalimentaire que pour les intervenants qui les accompagnent », mentionne-t-il.

Cette activité a été organisée par un comité de travail de la Table de l’Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska. Les membres de ce comité sont : mesdames Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska, Stéphanie Dubé, conseillère en développement du Bioalimentaire au MAPAQ et Marijo Couturier-Dubé, conseillère en développement rural à la MRC de Kamouraska, ainsi que messieurs Benoit Cayer, directeur général de Biopterre, Michel Garon, directeur général du CDBQ, et Rosaire Ouellet, maire délégué à l’Agriculture et au Bioalimentaire de la MRC de Kamouraska.

Commentaires