Aller au contenu

Un taux élevé de suicides mais en baisse

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

La région de Chaudière-Appalaches, dont Montmagny-L'Islet, demeure encore l'une des régions les plus touchées par le phénomène du suicide au Québec. Les efforts de prévention ont tout de même permis de réduire ce taux de suicide.

Selon la travailleuse sociale responsable du dossier suicide au CSSS de Montmagny-L'Islet, Mme Michèle Bernier, on dénombre au Québec trois suicides et entre 20 et 30 tentatives par jour. Chaque suicide touche colatéralement entre six et dix proches.

Dans Chaudière-Appalaches, on comptait selon les plus récentes statistiques on compatit 104 suicides en 2002 contre 70 en 2008. En moyenne au cours des 10 dernières années, c'est environ 75 pertes de vie par année. Quatre fois sur cinq ce sont des hommes des groupes d'âges 35-49 ans et 50-64 ans. «La dépression, la dépendance au jeu, à l'alcool et aux drogues sont les principales causes de ces suicides», a indiqué Mme Bernier.

Depuis 13 ans, le club Rotary a fait de la prévention du suicide sa principale mission. L'argent recueilli par ses campagnes de financement, dont la Loto-Rotary et la Journée pour la Vie (le 14 septembre), servent à soutenir la Table de concertation et de prévention du suicide de Montmagny-L'Islet, former des sentinelles dans les entreprises et organismes (110 jusqu'à maintenant) et contribuer au programme de prévention pour contrer la violence et l'intimidation dans les écoles primaires. Les sommes recueillies ont aussi permis d'investir dans la construction de la maison Rotary à Montmagny, une maison de transition venant en aide aux personnes vivant avec un problème de santé mentale.

Le 10 septembre, on soulignera la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide car des efforts restent à faire pour freiner ce fléau. Les personnes qui ont besoin d'aide peuvent composer le 1-866-APPELLE ou visiter le site Internet www.prevenirlesuicide.com.

Commentaires