Aller au contenu

Une 3e édition plus que parfaite pour la Grande marche à Montmagny

C’est dimanche dernier sous un soleil radieux sur le Circuit énergie que la 3e édition de La Grande marche à Montmagny s’est déroulée.

On estime par ailleurs que plus de 1 200 personnes, dont une vingtaine de médecins de famille, étaient expressément réunies à Montmagny ce dimanche pour marcher 5 kilomètres au nom des saines habitudes de vie.

Qualifiée de plus que parfaite par le comité organisateur, cette édition a fait vivre aux participants de beaux moments d’émotions.

Dès 10 h, soit 30 minutes avant le grand départ, on sentait déjà que La Grande marche 2019 serait un succès puisque la place Montel était bondée.

En raison de la météo plus que clémente, les gens sont arrivés tôt pour profiter de l’animation musicale et mettre la main sur l’un des foulards gracieusement offerts par le Grand défi Pierre Lavoie.

Quelques équipes et organisations de la région étaient aussi de la partie, notamment plusieurs joueurs de L’EverestCôte-du-Sud en compagnie de la mascotte du club, Sherpa, ainsi que des membres de Vélomagny et de V02 Gym.

Une arrivée émouvante

Le fait que l’ensemble de la marche se soit déroulée sans anicroche grâce, entre autres, aux nombreux bénévoles, à la Sûreté du Québec et aux ambulanciers est assurément digne de mention. C’est toutefois l’arrivée des marcheurs qui a été particulièrement marquante.

Cette année, le comité organisateur souhaitait en effet trouver le moyen d’inciter les gens à demeurer sur le site plus longtemps au retour de la marche afin que même le dernier marcheur à franchir la ligne d’arrivée soit accueilli comme il se doit.

Eh bien, on peut dire mission accomplie puisqu’on a eu droit à un beau moment de solidarité humaine lorsque Raynald Roy, un monsieur âgé de 78 ans se déplaçant à l’aide d’une marchette, a terminé ses 5 kilomètres sous les applaudissements et une haie d’honneur.

La générosité et l’implication des organisations de la région ont aussi contribué à cette arrivée mémorable.

En plus d’une pomme, un bouillon de poulet a été servi aux participants par l’équipe de Soupe au bouton de la CDC ICI Montmagny-L’Islet.

De plus, un superbe panier-cadeau valant environ 550 $ a été tiré au sort parmi les marcheurs présents. C’est Renée Turgeon qui a eu la chance de repartir avec son contenu : soit deux chèques-cadeaux de V02 Gym donnant chacun droit à 2 mois d’accès à la salle de conditionnement, à un programme d’entraînement et à un chandail (valeur de 275 $), 100 $ du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny, 100 $ d’OK Pneus André Ouellet échangeables dans la section Vélos du commerce, des fruits et légumes du Marché public du centre-ville, un tablier aux couleurs des Enfants d’cœur et quelques articles essentiels pour bouger.

La Ville de Montmagny, les Enfants d’cœur et le Groupe de médecine familiale de Montmagny tiennent à remercier les partenaires ayant contribué au succès de l’évènement, soit les Arts de la scène de Montmagny, le Groupe automobile Fréchette-Thibault et Pro-Artic. À l’an prochain!
 

Commentaires