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Une affaire de roulotte remet en question la courtoisie chère à la ville de Montmagny

Bernard nicole
Le jeune couple devant le jumelé où leur roulotte sert de résidence temporaire.

Un couple ayant récemment fait l’achat d’une résidence à Notre-Dame-du-Rosaire ne peut y habiter présentement en raison de travaux de rénovations majeurs qui laissent la résidence sans eau, ni électricité. Puisque les coûts sont plus élevés que prévu, pour se loger et ne pouvant s’installer dans un camping avec leur roulotte de 30 pieds, en raison des frais de 1 000$ par mois, ils ont choisi de prendre résidence dans celle-ci, avec leur ado, en l’installant à Montmagny, dans une rue cul-de sac, sur le stationnement de la résidence des beaux-parents de la dame qui nous a contacté.

Malheureusement pour la petite famille, un règlement municipal interdit cette pratique. Une plainte a été déposée à la ville. Une lettre de la ville de Montmagny, daté du 19 juillet, adressée au propriétaire de la résidence, monsieur Bernard Nicole lui signifie qu’il doit entreposer le véhicule de loisir en cours latérales ou arrière de sa propriété afin de se conformer au règlement. Ce dernier stipule aussi l’interdiction d’y loger des personnes sur une base temporaire ou permanente. La lettre accorde toutefois un délai, jusqu’au 28 juillet 2017, pour se conformer. Sans quoi, des amendes sont prévues. La maison est située dans un quartier de jumelés. Il n’y a pas l’espace demandée disponible ni sur le côté, ni à l’arrière.

Dès la réception, monsieur Nicole s’est déplacé à la rencontre de l’inspecteur municipal, Félix Laflamme, signataire de la lettre. Au dire de monsieur Nicole, il avait l’intention d’expliquer la situation vécu par son fils, son enfant et sa belle-fille et  demander de tolérer la solution trouvée jusqu’au 11 septembre, date où il sera possible pour eux d’intégrer leur résidence. Le magnymontois déplore la fermeté et le manque de courtoisie avec lequel il dit avoir été traité.

« Quand j’ai voulu débattre de la question, l’employé m’a ouvert la porte de son bureau en me demandant si j’avais d’autres questions sur la lettre reçue. C’était une façon cavalière de mettre fin à la très brève conversation. À ce que je sache, la campagne 2017 de la ville a encore pour thème « À Montmagny, être courtois, ça va de soi!... » Ça devraient faire partie du quotidien, surtout quand il faut servir les citoyens. » Poursuivant : « J’aurais aimé demander la possibilité de fournir gratuitement un emplacement au Camping des Oies, propriété de la ville, afin d’accommoder, mais je n’ai pas eu le temps. Il me semble que ça pourrait être un beau geste de civisme dont il est question ici.»
 

Réponse du Directeur général de la ville de Montmagny

Retournant rapidement l'appel de cmatv, le Directeur général de la ville de Montmagny, monsieur Félix Michaud a expliqué que « les officiers municipaux ne sont pas en poste pour négocier, mais pour faire appliquer les règlements et qu'ils se doivent d'être impartial pour tous les citoyens, ajoutant que c'est le conseil municipal qui a le pouvoir de les modifier.

Pour ce qui a trait à l'attitude de monsieur Laflamme, le Dg mentionne que personne d'autre n'est en mesure de savoir comment l'échange s'est déroulé, argumentant qu'il a déjà reçu de très bons commentaires sur son employé.

Questionné sur la solution présentée par monsieur Nicole, le Directeur général a déclaré : « Le règlement et la lettre sont clairs. De plus, la famille ne se construit pas à Montmagny. C'est à eux de trouver des solutions. Celles-ci se trouvent peut-être du côté de Notre-Dame-du-Rosaire? »

Vendredi, au moment d'écrire cet article, les bureaux de cette municipalité étaient fermés.

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