Aller au contenu

Une agente à la mobilité internationale pour développer des partenariats internationaux

 « Développer un nouveau positionnement afin d’intéresser des jeunes gens d’ailleurs dans le monde à considérer la MRC de Montmagny pour leur projet de vie ou de stages, c’est le mandat que notre MRC s’est donné », mentionnait d’entrée de jeu Madame Nancy Labrecque, directrice de la MRC de Montmagny. 

Pour ce faire, la MRC a procédé, il y a un mois, à l’embauche de Mme Lola Vidal au poste d’agente à la mobilité internationale.

D’origine française, cette dernière parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol, et son mandat principal est de mailler les besoins des entreprises de la région, qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre, et les travailleurs étrangers, notamment auprès des clientèles de stagiaires ou des chercheurs d’emploi souhaitant s’installer au Québec en faisant eux-mêmes leurs démarches en immigration.

Partenariats internationaux : Fromagerie de L’Isle-aux-Grues à titre d’exemple

Cette agente travaille également à développer des partenariats avec des lycées professionnels francophones afin d’attirer des stagiaires dans notre région, mais de permettre également aux entreprises en demande de professionnels qualifiés de diffuser leurs offres d’emploi dans le bassin de chercheurs d’emploi de ces lycées.

Concrètement la fromagerie de L’Isle-aux-Grues en est un bon exemple puisqu’un partenariat est en processus de développement afin de faciliter la mobilité d’étudiants(es) avec un lycée professionnel en France délivrant une formation en fromagerie. 

Un lycée professionnel s’est montré particulièrement intéressé et est prêt à envoyer des stagiaires pour une durée minimale de trois mois dès juin 2022. 

Ce lycée propose également des stagiaires issus non seulement de la filière fromagère, mais également de la petite enfance et de l’élevage bovin puisque le lycée professionnel propose plusieurs formations dans divers domaines touchant la ruralité.

Ce type de partenariat, comme celui avec le Pays de Nay, permettra également aux jeunes de la région d’effectuer des échanges avec la France dans le cadre de leurs études ou de découvrir le marché de l’emploi français.

Notons également un partenariat avec la Martinique, qui offrira ces mêmes avantages aux entreprises et aux jeunes de notre région, ce qui leur permettra de découvrir les départements d’outre-mer français et de se former notamment dans le domaine de l’hôtellerie/restauration et du tourisme.  

Autres fonctions

Précisons finalement que Madame Vidal aura d’autres fonctions telles l’amélioration et la promotion du site d’emploi www.tajobamontmagny.com, la diffusion des offres d’emploi de la région sur le portail de l’Emploi en France, la participation à des salons de l’Emploi à l’international ainsi que l’accès à de la formation pour le recrutement international. 

Elle travaillera aussi à l’attraction et la rétention de talents en faisant la promotion de notre territoire afin d’aider les entreprises dans leur quête d’une main-d’œuvre qualifiée ou non, selon les besoins du milieu.

Commentaires