Aller au contenu

Une année de croissance et de solidarité soulignée à l'assemblée générale de la Fondation André-Côté.

Photo: courtoisie

La Fondation André-Côté a tenu son assemblée générale annuelle le 16 juin dernier, dans les locaux du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. 

Devant les membres et partenaires réunis, un bilan impressionnant de l’année 2024-2025 a été présenté, témoignant d’une organisation bien enracinée et toujours aussi engagée auprès des personnes atteintes de cancer ou de maladies incurables.

En tout, ce sont 240 utilisateurs, répartis dans 19 municipalités, qui ont bénéficié des services d’accompagnement de la fondation. Ces services représentent plus de 1 625 heures d’accompagnement, et pas moins de 23 775 kilomètres parcourus par les bénévoles. Un engagement remarquable, qui se traduit, aussi, par une présence constante dans les médias dont 13 infolettres qui ont été diffusées à 436 abonnés, 17 entrevues accordées à la radio, une à la télévision, sans oublier les nombreuses publications sur Facebook qui ont rejoint plus de 1 500 abonnés.

Parmi les faits saillants de l’année, mentionnons l’obtention d’un financement récurrent du programme de soutien aux organismes communautaires ainsi que la création de deux groupes de bénévoles dédiés aux visites d’amitié et à l’accompagnement de fin de vie.

Sur le plan financier, les résultats sont encourageants. Les revenus de la Fondation ont dépassé les 167 000 $, principalement issus de dons, ainsi que de subventions du CISSS, du gouvernement fédéral et d’autres partenaires. Les activités de financement ont aussi connu un franc succès : les biscuits sourire, l’encan virtuel, le souper spaghetti, le marché de Noël et d’autres initiatives qui ont permis d’amasser près de 52 500 $. Le concert-bénéfice « Hommage aux Familles », quant à lui, a généré plus de 39 000 $ grâce à la vente de billets, aux commandites et aux dons
 

Ces sommes permettront à la Fondation de continuer à offrir, gratuitement, une vaste gamme de services empreints de réconfort, d’écoute et d’humanité à ses bénéficiaires et leurs proches, tout au long de leur parcours de soins.

Enfin, l’assemblée a été l’occasion de procéder à l’élection des administrateurs pour les sièges 2, 4, 6 et 7. Le conseil d’administration 2025-2026 est désormais composé de Mesdames Josée Bélanger, Mona Milliard, Sonia Gamache, Linda Pelletier, Corinne Fortin, Marie-Ève Lavoie et de Rémi Beaulieu.

Parmi les priorités de la prochaine année figurent la continuité du plan d’action 2021-2026, la création d’une journée de réflexion avec les membres en novembre 2025, ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle planification stratégique.

Commentaires