Aller au contenu

Une année marquée par l'innovation et un impact concret sur les manufacturiers de Chaudière-Appalaches

Photo: courtoisie

C’est lors d’un 5 à 7 réseautage dynamique que Développement PME Chaudière-Appalaches, mieux connu sous le nom de DPME, a présenté avec fierté son rapport annuel 2024-2025 à l’occasion de son assemblée générale annuelle. L’événement a réuni partenaires, membres du conseil d’administration et acteurs clés du développement économique de la région.

En effet, DPME a dressé un bilan impressionnant de ses interventions alors qu’au cours de la dernière année, l’organisme a rejoint pas moins de 250 entreprises, majoritairement manufacturières, par diverses actions ciblées. Parmi celles-ci, notons 107 accompagnements individuels en entreprise, 270 demandes de services-conseils traitées, ainsi que 83 activités de formation et de sensibilisation réalisées.

L’année a également été ponctuée de plusieurs événements marquants, dont deux grands rassemblements, incluant l’Assemblée générale annuelle  et le 20e anniversaire de DPME, qui ont attiré 258 participants. À cela s’ajoutent 10 cercles d’échanges, 28 visites industrielles et 33 conférences et formations, rassemblant au total plus de 600 participants issus de centaines d’entreprises. Du côté de l’exportation, 32 diagnostics et 15 plans personnalisés ont été réalisés pour 43 entreprises.

D’ailleurs, les résultats parlent d’eux-mêmes puisque 96 % des entreprises accompagnées se disent satisfaites du service reçu, 82 % affirment avoir développé de nouvelles compétences et 79 % prévoient des retombées économiques concrètes, à court terme.

La directrice générale de DPME, Marie-Pierre Poulin, a souligné la force du travail d’équipe, de l’innovation continue et du soutien des nombreux partenaires de l’organisation. Elle a insisté sur le rôle stratégique de l’organisme pour soutenir la compétitivité des entreprises, tant localement qu’à l’international.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration, Dominique Nadeau, a salué l’agilité et la résilience de DPME à répondre aux enjeux économiques actuels, ainsi que l’implication exceptionnelle des membres du conseil, qualifiés de véritables ambassadeurs de l’organisme.

Développement PME Chaudière-Appalaches peut également compter sur des partenaires financiers de longue date tels que Développement économique Canada et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui assurent la pérennité de ses interventions.

Commentaires