Diane Gendron-L'Oie blanche
Des changements se dessinent à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, édition 2014, notamment en ce qui concerne la durée de l'événement. C'est du moins ce qui se dégage des informations divulguées par le nouveau conseil d'administration élu au printemps.
En effet, au lieu des 10 jours habituels, la Biennale sera concentrée sur quatre jours, soit du 24 au 27 juillet 2014. Toutefois, les artistes sélectionnés arriveront quelques jours avant pour commencer leur uvre qu'ils termineront pendant l'événement, a indiqué le président, François Garon. Le bois demeure un élément important de ce rendez-vous artistique, a-t-il ajouté.
Combien d'artistes seront invités ? La réponse est liée au financement sur lequel pourra compter l'organisation, a noté M. Garon.
Actuellement, l'équipe s'affaire à élaborer un plan d'orientation «afin de donner à l'événement une vision artistique cohérente à court, moyen et long terme», précise le communiqué. «On a réfléchi sur comment on voudrait que la Biennale soit au cours des prochaines années», explique le président.
Efforts de réconciliation
En attendant, la nouvelle équipe travaille aux efforts de réconciliation avec les gens de la région afin qu'ils s'approprient l'événement. «Bien que la programmation ne soit pas encore déterminée, nous souhaitons une rencontre entre les artistes en sculpture actuelle (qu'ils soient de Saint-Jean-Port-Joli ou d'ailleurs) et les artistes ou artisans travaillant à insuffler un vent de fraicheur à la tradition», a ajouté la vice-présidente, Marie-Claude Gamache.
L'objectif est de faire de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli une activité incontournable pour tous les passionnés d'art et de sculpture actuelle. Ainsi, durant l'événement, le public sera invité à participer à de nombreuses activités et à échanger avec les artistes.
Bref, on veut élaborer un événement festif autour de la sculpture et ainsi s'inscrire dans le giron du tourisme créatif, de conclure le président.