Craignant les effets nocifs de la réforme de l'assurance-emploi adoptée par le gouvernement conservateur, M. François Lapointe lançait jeudi dernier une campagne de pression envers le premier ministre Stephen Harper pour le sensibiliser à l'effet potentiellement dévastateur de la loi sur les travailleurs saisonniers et les entreprises touristiques.
Ayant déjà initié une pétition pour lutter contre la réforme, le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup opte cette fois-ci pour une carte postale destinée au premier ministre. Placées dans les commerces liés à l'industrie touristique, ces cartes se trouveront à la disposition des clients qui pourront les signer et les faire suivre à M. Harper afin de dénoncer la précarité accrue des entreprises saisonnières provoquée par les changements à l'assurance-emploi.
M. Lapointe a fait imprimer 4 000 cartes postales, soit 1 000 pour chacune des quatre MRC de son comté: «L'Idéal, ce serait de devoir en réimprimer, car les gens doivent être conscients que la loi a bel et bien été adoptée. Les conservateurs ont même fait entrer le Sénat une fin de semaine pour la faire adopter. Les nouvelles mesures pourront donc s'appliquer dès cet automne».
Et selon M. Lapointe, ces mesures constituent une véritable attaque à l'endroit des travailleurs saisonniers. Après six semaines de chômage, les travailleurs saisonniers devront accepter un emploi à 100 kilomètres de leur domicile et à 70% du salaire antérieur: «Dans un secteur économique où la main-d'oeuvre est déjà difficile à trouver, une telle mesure risque de compliquer sérieusement le recrutement des employés nécessaires au fonctionnement de plusieurs petites entreprises de la région, à tel point que certaines pourraient même cesser leurs activités. Cette réforme est insensible aux réalités économiques de nos régions, elle doit être contestée» lance-t-il.
Avec cette deuxième initiative pour contrer la loi, le député Lapointe espère toucher davantage les propriétaires d'entreprises et leur clientèle: «De plus en plus de propriétaires s'inquiètent de la pression que cette réforme va exercer sur leurs ressources humaines et des difficultés à recruter qui vont en découler».
Selon M. Lapointe, la réforme ne tient pas compte du tout de la spécificité de l'industrie touristique saisonnière qui est cyclique: «Exemple! Un maître d'hôtel en chômage quatre à cinq mois par année. Un fonctionnaire zélé pourra l'envoyer travailler dans une quincaillerie située à 100 kilomètres de sa résidence et à 70% de son salaire habituel. Pour la motivation, on repassera! De son côté, le propriétaire de l'auberge qui l'emploie depuis 20 ans ne saura sur quel pied danser, se demandant s'il doit ou non chercher un autre maître d'hôtel. Enfin, le propriétaire de la quincaillerie devra accueillir et former un employé non motivé qui ne restera fort probablement pas! Ça n'a aucun bon sens. Ça ne tient pas compte du cycle de l'industrie touristique dans les régions».
«Si on applique la loi à la lettre dans l'Est du pays, ça va faire très mal. Il faut se battre pour en atténuer l'application» de conclure M. Lapointe, porte-parole de l'Opposition officielle pour le tourisme et les petites entreprises.
Disponibles dans plusieurs commerces de la circonscription, les cartes postales peuvent être mises à la poste sans timbre.
Photo: Le député François Lapointe montre les deux faces de la carte postale que plusieurs personnes vont probablement envoyer au bureau du premier ministre Stephen Harper pour protester contre la réforme de l'assurance-emploi.