Aller au contenu

Une collaboration entre des municipalités de la MRC de Montmagny pour se doter d'un plan commun de sécurité civile

Sur la photo, on aperçoit le chargé de projet Daniel Samson en compagnie des maires Alain Talbot (Saint-Paul-de-Montminy), Louis Lachance (Sainte-Lucie-de-Beauregard), Gilles Giroux (Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud), Pierre Gariépy (L'Isle-aux-Grues), Alain Robert (Lac-Frontière), Alain Fortier (Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud), Richard Galibois (Berthier-sur-Mer), Claude Doyon (Saint-Fabien-de-Panet), Frédéric Jean (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud), Bruno Gagné (Sainte-Apolline-de-Patton), Danye Anctil (Notre-Dame-du-Rosaire) et Donald Gilbert (Saint-Just-de-Bretenières).

En raison des crues printanières touchant encore plusieurs régions du Québec, les activités en lien avec la Semaine de la sécurité civile qui se tient du 5 au 11 mai ont été annulées par le gouvernement du Québec afin de se concentrer sur les efforts pour venir en aide aux sinistrés.

La MRC de Montmagny trouve toutefois plus qu'à propos de profiter de cette période pour annoncer que 11 municipalités de la région ont décidé de travailler ensemble pour se doter d'un Plan municipal de sécurité civile en commun (PMSCC) – une façon de faire relativement unique au Québec.

Il faut savoir qu'à compter de novembre prochain, en raison du règlement adopté au printemps 2018 par le gouvernement du Québec et portant sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre, toutes les municipalités québécoises auront l'obligation d'avoir un plan de sécurité civile.

Puisque l'élaboration d'un tel plan est une tâche assez complexe, le fait de travailler en collaboration assure sans contredit une meilleure utilisation des ressources du milieu tout en optimisant les services offerts aux citoyens.

Avant d'en arriver à l'adoption du PMSCC prévue à l'automne, plusieurs étapes doivent toutefois être franchies.

Les risques potentiels propres à chacune des municipalités doivent être recensés, un inventaire des ressources humaines et matérielles effectué, une procédure d'alerte élaborée, les rôles et responsabilités de chacun établis, des centres de coordination et d'hébergement désignés, etc.

Bref, on doit se préparer à faire face à tous les aléas potentiels et risques présents sur le territoire, ce qui n'est pas simple, mais vraiment essentiel.

Pour accompagner les 11 municipalités dans ce processus, Montmagny et Cap-Saint-Ignace ayant déjà leur propre plan municipal de sécurité civile et L'Isle-aux-Grues s'étant récemment jointe à elles, M. Daniel Samson a été embauché comme chargé de projet.

« Ce printemps, la fonte des neiges a causé énormément d'inondations un peu partout au Québec. Même chez nous, à Sainte-Lucie-de-Beauregard, la rivière Noire-Nord-Ouest est sortie de son lit, ce qui ne s'était pas vu depuis de nombreuses années. Cet aléa, qui a forcé les autorités locales à déclarer l'état d'urgence et à mettre en place une procédure d'évacuation, nous a prouvé que nous ne sommes pas à l'abri de sinistres et qu'il est plus que nécessaire de se doter de ce Plan municipal de sécurité civile en commun pour être prêts à toutes éventualités », a confié Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny.

Pour en savoir davantage sur la sécurité civile, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec au securitepublique.gouv.qc.ca.

Commentaires