Aller au contenu

Une consultation publique pour le paysage culturel patrimonial à Rivière-Ouelle

La Municipalité de Rivière-Ouelle a récemment tenu sa consultation publique au sujet du plan de conservation proposé pour la désignation de paysage culturel patrimonial pour les pointes aux Orignaux et aux Iroquois.

C’est ainsi plus de 40 personnes qui étaient présentes afin de venir partager leurs commentaires et suggestions sur les actions proposées.

C’est par ailleurs au mois de juillet prochain que le plan de conservation adopté par la Municipalité pour gérer, protéger et mettre en valeur le territoire désigné comme paysage culturel patrimonial sera déposé au Ministère de la Culture et des Communications.

Cette désignation est un statut donné par le Gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel qui reconnait un territoire pour ses caractéristiques paysagères remarquables en raison de leur intérêt historique, emblématique ou identitaire.

« Ruralys est fier de contribuer à ce projet de désignation de paysage culturel patrimonial en accompagnant la Municipalité de Rivière-Ouelle par son expertise en paysage. Cette démarche entreprise depuis 2013 fait partie d’un long processus aboutissant sur un plan de conservation et des actions concrètes, reflet d’une prise en charge du milieu pour la conservation et mise en valeur des paysages de Rivière-Ouelle », de déclarer madame Dominique Lalande, directrice de Ruralys.

Depuis janvier dernier, différentes actions de consultations ont été réalisées.  En effet, il y a eu une rencontre avec un groupe de réflexion, un sondage en ligne ainsi qu’une rencontre avec la table de concertation comprenant différents acteurs du milieu et de la région.

La consultation publique est la dernière action qui nous permet de finaliser le plan de conservation ainsi que son plan d’action sur 5 ans, avant le dépôt de celui-ci au Ministère de la Culture et des Communications. 

Le plan d’action sera complété en fonction des commentaires recueillis lors des différentes activités de consultations. 

La consultation publique a permis de venir confirmer les actions proposées et d’en ajouter des nouvelles. À la suite de la présentation du plan, les citoyens ont été amenés à signer la charte d’adhésion au paysage culturel patrimonial, un geste symbolique en appui à cette démarche.
 
« Avant tout, la désignation de paysage culturel patrimonial doit recevoir l’adhésion des citoyens. Lors de la consultation publique, nous avons été a même de constater leur engagement ainsi que leur assentiment au projet. », de mentionner le maire, M. Louis-Georges Simard.

Pour ceux qui désireraient avoir plus d’informations sur la démarche et même signer la charte, rendez-vous à l’adresse suivante : http://riviereouelle.ca/pointe-aux-orignaux.

« Le projet de désignation du paysage culturel patrimonial est réalisé grâce à la collaboration et la participation financière de la MRC de Kamouraska.  Et il est mené d’une main de maître par Ruralys et ce, depuis 2013. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la démarche de désignation », de conclure monsieur Simard.

Suivez les actualités de Rivière-Ouelle au www.riviereouelle.ca ou sur la page Facebook de la municipalité.

Commentaires