Aller au contenu

Une délégation française valorisant les forêts était de passage au Kamouraska

Gérald Beaulieu
M. Yvon Soucy avec la délégation de la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR)

Sous l'invitation du préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Yvon Soucy, une délégation de la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR) a profité de la tenue du congrès de la (FQM) pour visiter le Kamouraska les 26 et 27 septembre.

La FNCOFOR représente 30 000 communes forestières de tailles différentes, ou si vous préférez, des municipalités de France vivant au sein ou à proximité d'une forêt. La mission du regroupement est la préservation, la mise en valeur et l'exploitation durable de cette richesse naturelle en valorisant leurs particularités diverses, selon les secteurs et les essences distinctes. Certaines forêts sont privées et d'autres publiques, mais toutes sont régies par l'office nationale des forêts qui établit et contrôle la politique nationale.

La délégation n'est pas venue vendre un concept d'exploitation, mais plutôt pour échanger sur les expériences réciproques de chacune des nations, française et québécoise, afin de s'ouvrir mutuellement sur les nombreux volets d'intégration et des possibilités qu'offre la forêt dans la vie de tous les jours.

Depuis 2005, la région du Bas-Saint-Laurent a développé un partenariat et des liens étroits avec la FNCOFOR. Plusieurs projets, issus de ces coopérations se sont d'ailleurs concrétisés, tel le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Rappelons que depuis 2014, la FQM a pris le relais de l'ancienne Conférence régionale des Élu(es) du BSL par la signature d'un protocole de coopération avec la FNCOFOR.

Le passage dans le Doux pays du Kamouraska a permit aux visiteurs de découvrir l'innovation développée ici en se rendant à plusieurs endroits. Au Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) ils ont assisté à une présentation des activités et services de Biopterre, et plus spécifiquement de leur implication dans le développement de la filière mycologique. En plus de découvrir le village de Kamouraska, la délégation s'est aussi arrêtée à La Pommetterie de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, à Saint-Gabriel-Lalemant, pour visiter l'atelier de conditionnement des champignons forestiers, déguster et échanger avec l'instigatrice du projet, Mme Diane Lavoie. La délégation s'est également arrêtée à Mont-Carmel pour discuter des différents projets de la municipalité inspirés des missions exploratoires effectuées en France, telles que l'installation d'une chaufferie collective et la formation d'une forêt communale.

Ces rencontres étaient orchestrées sous les thèmes de la gouvernance locale et de l’agroforesterie qui nourrit le développement touristique, social, éducatif et économique.

Au cours de leur visite, les représentants de la Fédération ont pu apprécier de leurs yeux, le caractère unique de l’Édifice Claude-Béchard fait de bois massif et d’acier. En conclusion de la conférence de presse, M. Yvon Soucy a présenté une capsule virtuelle sur la promotion des immeubles en bois, décrivant les particularités de la conception de l’Édifice Claude-Béchard, un centre multiservices pour la MRC de Kamouraska. Ce bâtiment se veut un projet exemplaire en construction écoresponsable en bois, inspiré de la Charte du bois du Québec.

La délégation française poursuit sa mission au Québec par un volet régional dans la région de Montmagny ainsi que par une participation active au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, qui a lieu à Québec du 27 au 30 septembre 2017.

Photo :

Jean-Pierre Michel, vice-président, trésorier Maire de Rochetaillée
Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska
Muriel Vergès-Caullet, conseillère régionale déléguée en charge du service public de l'orientation
Présidente de la commission Apprentissage et formation professionnelle -Lycées- Enseignement supérieur -Recherche

Françoise Alric, directrice adjointe Communes forestières Fédération nationale

Commentaires