Aller au contenu

Une expérience concluante pour Action Jeunesse Côte-Sud et le Centre la Remontée

Sur la photo : Cynthia Bilodeau, intervenante sociale Action Jeunesse Côte-Sud, Caroline Morin, intervenante préventionniste AJC-S, Hélène Caron, directrice et instructrice pour le Centre La Remontée, Majorie Asselin, directrice pour AJC-S et Sébastien Bourget, intervenant social pour AJCS

Le 17 septembre dernier, toute l’équipe d’Action Jeunesse Côte-Sud en compagnie d’Hélène Caron, directrice pour le Centre d’équithérapie La Remontée, ont fait le bilan de leur première année de partenariat dans le cadre du projet Pégase.

Selon la mythologie grecque, Pégase allie les qualités du cheval (fougue, impétuosité et force) et de l’oiseau (rapidité, légèreté). Il devient le modèle du cheval libre qui se laisse dompter uniquement par de valeureux héros. Une image forte de sens pour nos jeunes participants.

Dans le cadre de ses services, Action Jeunesse Côte-Sud réalise des activités de formation avec certains adolescents en lien avec différents thèmes : résolution des conflits, gestion de la colère, dépendance, cybercriminalité, etc.

L’un des objectifs du programme est aussi de permettre aux adolescents d’expérimenter des habiletés sociales : affirmation, communication, gestion des émotions, estime de soi et confiance en soi, etc.

Afin de répondre à cet objectif, un premier contact a été fait avec Mme Hélène Caron, directrice et instructrice au Centre la Remontée.
 

Ce dernier a pour mission d’offrir aux personnes ayant des besoins particuliers et à toute la population des services équestres diversifiés et adaptés favorisant le développement global. Mme Caron a su nous démontrer tous les bénéfices d’impliquer les chevaux dans nos interventions avec les adolescents.

En effet, travailler en collaboration avec les chevaux amène les participants à rester calme, gérer leur anxiété et à se centrer sur le moment présent.

Ils doivent aussi communiquer clairement des instructions aux chevaux et devenir des leaders bienveillants ! Au cours de la dernière année, ce sont sept adolescents qui ont participé au projet. Chacun d’entre eux a fait plus de quatre heures d’intervention avec les chevaux.

 

Diverses activités leur ont été proposées : éthologie équine et jeux Parrelli, voltige et promenade en sentier équestre multi-sensoriel. Tous les participants ont relevé le défi avec brio. Ils se sont révélés de vrais leaders !

Le 17 septembre dernier, toute l’équipe d’Action Jeunesse a réalisé une séance expérimentale de « team bulding » au Centre la Remontée. Elle s’est avérée très inspirante et stimulante.

Les intervenants ont pris conscience des défis que doivent relever les adolescents participants, mais aussi des forces et compétences dont ils font preuve. 

Le bilan de cette première année s’est avéré positif puisque le partenariat entre les deux organisations est renouvelé.
Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du programme de prévention jeunesse du Ministère de la Sécurité publique.
 

Commentaires