Aller au contenu

Une fête au Verger patrimonial de la Côte-du-Sud

ITA
Le Verger patrimonial de la Côte-du-Sud est à Saint-Anne-de-la-Pocatière (coin chemin Hudon et Route de Saint-Onésime)

Le samedi 23 septembre, une fête organisée par Ruralys se tiendra au Verger patrimonial de la Côte-du-Sud à Saint-Anne-de-la-Pocatière (coin chemin Hudon et Route de Saint-Onésime), soulignant ainsi le 15e anniversaire d’existence de l’organisme. Ce sera aussi l’occasion pour la population de découvrir le site et de pendre en quelque sorte la crémaillère au verger.

Plus qu’une journée festive et familiale, cet événement est un geste significatif d’une nouvelle appropriation du site. Les visiteurs pourront notamment admirer un nouveau pavillon d’accueil réalisé par des artisans du milieu. Les contributions des partenaires à la campagne de financement Ceci n’est pas un fruit : c’est un legs! et celle des 79 personnes ayant contribué à la campagne Adoptez un arbre seront également soulignées.

Rappelons que cette activité fait partie d’un projet de restauration et de mise en valeur du verger patrimonial amorcé par Ruralys en 2016. « Ce projet ouvre des perspectives de développement en agrotourisme, en commercialisation de produits et en recherche. Des activités d’autocueillette ont débuté le 16 septembre et se poursuivront toutes les fins de semaines jusqu’à la fin octobre», de mentionner madame Dominique Lalande, directrice générale. « La Fête au verger fait partie de gestes concrets de valorisation de notre patrimoine fruitier à travers l’accès à nos produits du terroir. Il s’agit d’une autre page d’histoire de ce verger patrimonial », d’ajouter le président, M. Michaël Schmouth.
 

Concours de la meilleure tarte aux pommes

Dès 13 h, les amateurs pourront déguster et acheter des fruits et se procurer des arbres fruitiers. Une visite du verger se fera à 14 h. L’ambiance musicale sera assurée par l'orchestre Les sourcils, qui interprétera de la musique jazz Manouche. Un léger goûter sera servi. Également, un concours de la meilleure tarte aux pommes permettra aux amateurs de tartes de se dépasser. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la page Facebook de Ruralys d’ici le 20 septembre.

Un projet reconnu par le milieu

Le projet de mise en valeur et de restauration du verger est soutenu par de nombreux partenaires tel que la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie, le Groupe coopératif Dynaco, le Centre de développement bioalimentaire du Québec, le député de Côte-du-Sud M. Norbert Morin, le programme Initiative de la famille Bauta sur la Sécurité des semences au Canada, le Fonds de solidarité FTQ, Base 132, Raymond Chabot Grant Thornton, Bellema gestion immobilière, Ville La Pocatière, la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Linéaire Design, Yves Lebel et construction Patrick Lavoie. S’ajoutent près de 79 personnes signifiant un réel intérêt au verger par l’adoption d’un arbre.
 

Commentaires