Aller au contenu

Une fête aux couleurs africaines à Cap-Saint-Ignace

Courtoisie Club Optimiste de Cap-Saint-Ignace
La fête a permis à quelque 80 personnes de découvrir la culture africaine.

Cap-Saint-Ignace était le théâtre d’une fête interculturelle aux couleurs africaines le dimanche 16 juillet dans le cadre de la programmation Mon village en vari’été.

Profitant d’une activité annuelle du Club Optimiste, cette fête a permis à quelque 80 personnes de danser aux rythmes des djembés et autres instruments de musique, et de découvrir la cuisine africaine en dégustant le yassa de poulet au riz, un met qui provient du Sénégal, pays d’origine de plusieurs participants. Les convives ont aussi découvert les jus de gingembre et d’hibiscus.

Cette initiative s’inscrit tout a fait dans les objectifs de la MRC de Montmagny de favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans la région, constate Hélène Blais, conseillère à l’immigration  «Des initiatives comme celles du 16 juillet favorisent grandement les rapprochements interculturelles et il serait souhaitable de les multiplier» constate Hélène Blais, conseillère à l’immigration au CLD de la MRC de Montmagny.
Quelque 25 personnes immigrantes originaires du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc, de la Tunisie, d’Haïti et de La Guadeloupe, ont pris part à l’activité.

L’événement a connu un tel succès que plusieurs participants ont dit souhaiter que l’expérience se renouvelle l’an prochain, de conclure Alain Brebion, président du Club Optimiste de Cap-Saint-Ignace.

Commentaires