Une Grande Traversée à oublier pour l'équipe de l'Isle-aux-Grues
Dimanche 17 février 2013, Montmagny - C'est sur un tapis de glace défilant à toute allure que s'est déroulée le samedi 16 février dernier la course de la Grande Traversée Casino de Charlevoix à l'Isle-aux-Coudres. En classe élite masculine, l'équipe #211E.R.S./Fromagerie Isle-aux-Grues/JRM/Thibault GM a connu quelques difficultés et a terminé l'épreuve au 12e rang. Déjà, le résultat des qualifications tenues la veille n'était pas près des attentes habituelles pour l'équipage gruois, avec une 10e position.
Lors de la course du samedi, malgré un très fort courant et une panoplie de canots n'arrivant pas à effectuer le touché de l'autre côté à St-Joseph-de-la-Rive, l'équipe de l'Isle-aux-Gruesest parvenue au point de mi-course après plus d'une heure de travail acharné. Toutefois, ce n'est pas sans heurts que la traversée s'est déroulée, car Vincent Roy et Yannick Lebel n'étaient plus en mesure de livrer la marchandise à leur 100%, étant respectivement éprouvés par une blessure à l'aine et une engelure.
Malgré tout, l'équipe #211E.R.S./Fromagerie Isle-aux-Grues/JRM/Thibault GM est repartie vers l'Isle-aux-Coudres pour la dernière moitié de course, mais a dû rebrousser chemin pour s'arrêter à St-Joseph-de-la-Rive, ses deux membres affaiblis n'en pouvant plus. Il faut dire que le retour s'annonçait encore plus long et pénible que l'aller, c'est pourquoi Kevin, Vincent, Philippe, Étienne et Yannick ont pris cette décision ennuyeuse.
« C'est dommage, parce que nous aurions sûrement été parmi les équipes qui ont réussi à terminer la course et cela affecte grandement notre position actuelle au classement général», affirme le capitaine Gagné. En classe élite masculine, cinq équipes sur un total de 13 n'ont pas pu terminer la course pour une raison ou une autre. La dernière équipe à avoir complété le trajet dans cette catégorie a lutté sur les glaces pendant plus de 3h30. Plusieurs équipages ont dû être ramenés à bon port par diverses aides externes comme le traversier ou une embarcation UMA 17.
Au classement général de la Coupe des Glaces 2013, l'équipe du capitaine Kevin Gagné chute en 10e place, mais fort heureusement, c'est les cinq meilleurs résultats sur les six épreuves qui compteront pour le classement général final de la saison.
Le prochain rendez-vous sera pour la toute 1e édition du Défi Canot à glace Montréal le samedi 23 février à 12h45. Aucune épreuve préliminaire n'est prévue.