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Une initiative d'Action Jeunesse Côte-Sud afin de prévenir la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et le cannabis

En avant : Loryann Desgagné, Sophie Hudon, Rosalie Saint-Pierre. En arrière : Alice Morin, Amélya Labonté, Caroline Morin et Catheryne Nadeau

Action Jeunesse Côte-Sud profite de la semaine nationale de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies (19 au 25 mars 2023) pour lancer la campagne: « C’est quoi, ton plan? ».

Cette initiative s’inscrit en lien avec les volets de prévention des dépendances et de la prévention de la criminalité de l’organisme. Leurs actions s’appuient sur quatre constats :

CONSTAT 1 – La consommation altère la capacité des conducteurs et des passagers à évaluer les risques liés à la conduite avec facultés affaiblies, d’où l’importance de faire de la sensibilisation dans les moments et les lieux où les jeunes sont « en état ».
CONSTAT 2 – Les passagers sont moins souvent l’objet de sensibilisation que les conducteurs, bien qu’ils participent à la prise de risques.
CONSTAT 3 – Qu’ils soient positifs ou négatifs, les modèles en termes de consommation ont une grande influence sur les habitudes des jeunes et leur propension à prendre des risques.
CONSTAT 4 – Les risques liés à la conduite avec facultés affaiblies sont parfois peu compris, plus particulièrement en lien avec le cannabis.

À travers leurs activités de sensibilisation, ils ont pour objectifs d’inciter les jeunes à réfléchir à l’avance au retour à la maison; de renforcer positivement les comportements responsables, tels que le refus d’embarquer avec un conducteur qui a les facultés affaiblies, ou encore le fait d’être un conducteur désigné; de faire connaître les risques et les solutions de rechange; de susciter la participation de divers acteurs locaux dans nos efforts de prévention;

Afin d’atteindre leurs objectifs, différents moyens de communication seront utilisés. Ils invitent par ailleurs la population à s’abonner au Facebook : cestquoitonplanajcs ou Instagram : c.est.quoi.ton.plan.

Au cours des prochaines semaines, des affiches seront distribuées dans certains commerces ainsi que des autocollants à apposer sur la voiture.

Des napperons d’information concernant le cannabis seront distribués dans les restaurants participants. Comme ils le font depuis plusieurs années, les finissants des écoles secondaires de la région seront rencontrés en classe.

Si certains promoteurs d’événements, commerces ou autres milieux souhaitent avoir des affiches ou utiliser leur logo sur certains de leurs articles promotionnels, on les invite à communiquer avec eux via la page Facebook, puisque tout le monde a un rôle à jouer en prévention!


Source: Majorie Asselin, Directrice générale

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