Aller au contenu

Une journée d'initiation à l'écotourisme organisée par les étudiants en Techniques de bioécologie

Les élèves de 4e année du primaire de l'École Sacré-Cœur et les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie

Les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie de 3e année du Cégep de La Pocatière ont organisé une journée d’initiation à l’écotourisme pour les élèves de 4e année du primaire de l’École Sacré-Cœur.

L’activité, qui se déroulait en raquette, a permis à une cinquantaine de jeunes de 9 et 10 ans d’apprendre à faire un feu l’hiver, un abri de survie, à se servir d’une boussole et à distinguer les sapins et les épinettes par leurs épines. Ils ont aussi observé et identifié les oiseaux qui restent en forêt l’hiver et déceler la présence des animaux par les traces qu’ils laissent.

« L’aspect pédagogique était important, les étudiants devaient traiter dans leur activité des concepts du volet Science et technologie du programme scolaire de deuxième cycle du primaire », souligne Guillaume Dufour, enseignant en biologie et responsable de ce projet.

Le travail réalisé sera consigné dans une trousse pédagogique qui sera diffusée au printemps 2017 afin que les activités puissent être reprises et répétées au fil des ans.

Selon Martine Thériault, enseignante à l’École Sacré-Cœur : « Les élèves ont vraiment adoré et c’était bien adapté à l’âge des enfants. Les étudiants en bioécologie étaient dynamiques et ils ont su transmettre leur passion aux élèves. »

Cette initiative est possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep de La Pocatière et Hydro-Québec.
 

Commentaires