Aller au contenu

Une mésentente entre le bureau de Marie-Eve Proulx et la MRC de Montmagny abordée d'une façon peu commune lors d'une réunion du Conseil des maires

Dans le procès-verbal du Conseil des maires de la MRC de Montmagny du 14 juin dernier, on peut y lire au point 5.4.2 qu'il est survenu un incident en amont de la conférence de presse du 30 mai dernier – conférence de presse, rappelons-le, où le dossier « bien ficelé » du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable a été officiellement déposé à la députée caquiste de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

On y ajoute : « À titre d'employeur, la MRC ne peut tolérer certains comportements. La MRC a une politique de harcèlement adoptée en 2018 ainsi qu'un code d'éthique qui régit les interactions et des actions ont été prises en ce sens ».

Questionnée sur ce point par CMATV Nouvelles, la préfète de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron a confirmé qu'il y avait bel et bien eu un incident, et que ce dernier était directement en lien avec des pressions exercées par le bureau de Marie-Eve Proulx concernant le contenu du communiqué de presse qui avait été préparé au préalable par la MRC et qui était censé être livré aux médias locaux, alors qu'il n'en fût rien.

Bien que Mme Caron ne soit pas entrée complètement dans les détails de la situation, elle a toutefois insisté que l'incident en question était la conséquence directe d'une relation déjà très difficile et tendue entre la MRC et la députée en corrélation avec le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable.

« Ce que vous devez savoir, et c'est connu, c'est que ce n'est pas facile travailler avec Marie-Eve Proulx. Lors de la conférence, mon équipe avait préparé un communiqué de presse, car c'est nous qui étions responsables de l'événement. Cependant, du côté de la députée, on a tenté de contrôler le message. J'ai alors décidé de ne pas publier de communiqué, car l'information avait déjà été rapportée par nos médias », a raconté Jocelyne Caron.

Du côté du bureau de Marie-Eve Proulx, on affirme en contrepartie que la conférence de presse du 30 mai était organisée conjointement avec le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, la Ville de Montmagny et la MRC et, comme il est d'usage, le personnel politique de Mme Proulx voulait prendre connaissance du communiqué de presse avant d'inclure une citation de la députée comme il avait été prévu antérieurement avec l'accord de tous les intervenants concernés.

Toutefois, le communiqué aurait été montré juste un peu avant le début de ladite conférence au représentant de Marie-Eve Proulx…

« Nous avons reçu le communiqué que quelques minutes avant la conférence et ce dernier comportaient quelques changements mineurs à apporter – changements que nous avons tout simplement suggérés à la représentante de la MRC », a expliqué le Service des communications de la députée à CMATV Nouvelles.

La MRC de Montmagny adopte une résolution pour pousser le dossier du Complexe culturel et sportif en santé durable à Québec

Par ailleurs, toujours selon la préfète de la MRC de Montmagny, il serait minuit moins une pour obtenir une réponse positive avant le déclenchement des élections pour le projet de Complexe culturel et sportif en santé durable.

À cet effet, le Conseil de la MRC de Montmagny a adopté unanimement, dans sa séance du 21 juin dernier, une résolution réitérant sa volonté que ce projet se concrétise et que la MRC fasse les démarches nécessaires afin de faire savoir qu'il s'agit d'un projet innovant et majeur pour son développement futur, car ledit projet serait souhaité par la région et ferait l'objet d'une mobilisation historique du milieu.

On a également demandé du côté de la MRC que ce projet dit innovant soit déposé au premier ministre du Québec, François Legault, à la ministre de la Culture, Nathalie Roy et au ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, puisqu'on considère qu'il est important de « changer les choses » et de faire « autrement » dans ce dossier.

Commentaires