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Une nouvelle fraude par téléphone fait des victimes

Un nouveau type de fraude par téléphone est survenu dernièrement. Du 16 février au 14 mars dernier, vingt personnes ont déclaré avoir été victimes de faux représentants dans la région de Québec.

Selon le Service de police de la Ville de Québec, le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se présentant faussement comme étant un employé d’une institution financière. Parfois, le nom d’une caisse ou d’une banque apparaît même sur l’afficheur de votre appareil téléphonique. Le faux représentant explique à la personne aînée qu’elle aurait été victime de fraude et lui propose une solution afin qu’elle puisse protéger ses avoirs ou obtenir de nouvelles cartes de débit ou de crédit. Il peut, par exemple, lui demander de mettre sa carte de débit ou de crédit avec les NIP correspondants dans une enveloppe afin qu’une personne passe les chercher.

Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Aucune institution bancaire ne vous demandera votre carte de débit ou de crédit avec votre NIP. Les institutions bancaires n’ont pas accès à votre NIP. Aussi, il est conseillé de ne pas vous fier systématiquement à ce qui est indiqué sur l’afficheur de votre téléphone pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur puisqu’il existe des logiciels qui permettent de modifier l’affichage du vrai numéro d’appel.

 

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