Aller au contenu

Une nouvelle stratégie d'affaires présentée aux entreprises de la région : l'économie de la fonctionnalité et de la coopération

Le Centre d’aide aux entreprises Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny-L’Islet offrent une conférence sur l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération aux entreprises de la région le mercredi 17 mai prochain.

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération est une stratégie de l’économie circulaire encore méconnue au Québec, comme nous le précise Madame Aurélie Bousquet, chargée de projet en économie circulaire à Synergie Montmagny-L’Islet : «C’est très complexe. Ça n’existait pas au Québec. Ça existe en Europe depuis quand même plusieurs années. Au Québec, il y a un nouveau projet qui a démarré en 2020 ou 2021 qui est «Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération Québec». Il y a 6 ou 8 organisations à travers la province qui se sont regroupées pour faire ce projet et qui sont allées chercher des entreprises sur leurs territoires. Des entreprises qui ont décidées d’être des entreprises pilotes. Ici, on en a une à L’Islet qui est PromoPlastik qui a décidé d’embarquer. Pas avec ma Synergie mais avec celle de Kamouraska qui était plus avancée là-dessus. Donc, ils ont travaillé avec Kamouraska pour le projet de l’Économie de la Fonctionnalité et ils ont potentiellement développé un nouveau modèle d’affaires. Le 17 mai, ils vont venir nous présenter ce qui s’est passé pendant le projet pilote, ce qu’ils ont vécu et comment ils l’ont vécu et les résultats que ça a donné pour eux»

L’Économie de Fonctionnalité et de la Coopération offre un important potentiel de compétitivité et de durabilité aux entreprises à la recherche d’innovation pour leur modèle d’affaires. Elle invite notamment à repenser la façon dont les biens et services sont mis en marché et la manière dont l’entreprise collabore avec ses parties prenantes.

Pour Mireille Thibault, directrice générale du CAE Montmagny-L’Islet, l’objectif de la conférence est de rencontrer les dirigeants d’entreprises pour les alimenter en nouvelles idées et facteurs de différenciation, pour leur permettre de voir autrement dans le but de réussir et de rayonner.

Madame Bousquet ajoute : «L’Économie de la Fonctionnalité c’est aussi partir un peu plus vers le développement durable. Si un dirigeant a cette fibre-là, ça peut aussi l’attirer».

La conférence se présentée par les experts en Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération du programme EFC Québec et Marie-Hélène Marier, directrice générale de PromoPlastik de Saint-Jean-Port-Joli témoignera de son parcours.

C’est par l’affiliation au consortium EFC Québec que Synergie Montmagny-L’Islet peut faire bénéficer la région de ce partage de renseignements comme nous informe Madame Bousquet :«On est peu de région au Québec qui vont avoir droit à ces conférences. Parce qu’on est un territoire affilié, on a la chance qu’ils nous donnent de l’information là-dessus.»

Pour Mireille Thibault, c’est un plus pour le développement économique local de permettre aux entreprises de découvrir cette stratégie.

 

Commentaires