Aller au contenu

Une première tournée des musées appréciée au Kamouraska

Michel Chassé-L'Oie blanche

Mme Ève Simard, du Centre d'Art de Kamouraska, et M. Hubert Théberge, de la Maison Chapais, ont animé la visite du Musée François-Pilote. Ils se trouvent d'ailleurs devant un tableau illustrant le célèbre personnage.

À la maison Chapais, Jean-Charles Chapais... en personne et sa fille Amélie accueillaient les participants à la tournée des musées. M. Richard Sénécal et Mme Caroline Garon personnifiaient les deux membres de l'illustre famille. Rappelons que la Maison Chapais appartient à l'Association patrimoniale de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie.

Plus d'une vingtaine de personnes ont participé à la première tournée des institutions muséales du Kamouraska qui avait lieu le samedi 18 mai à l'occasion de la journée internationale des musées.

Cette initiative relevait des efforts conjugués du Centre d'art de Kamouraska, du Musée régional de Kamouraska, du Musée François-Pilote, de la Maison Chapais et des Archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne.

Du Musée François-Pilote à La Pocatière, une navette a conduit les participants à la Maison Chapais à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie puis aux deux établissements de Kamouraska avant de les ramener aux Archives de la Côte-du-Sud en sol pocatois. Chaque visite, ponctuée d'animation, durait approximativement une heure.

Au dire de Mme Ève Simard, du Centre d'Art du Kamouraska, les participants ont effectué de nombreuses découvertes et ont apprécié leur tournée, à tel point qu'on  devrait répéter l'expérience en mai 2014: «Les gens ont appris beaucoup de choses et ils étaient très contents» de lancer la principale intéressée.

Fait dire qu'un amoureux du patrimoine matériel, bâti, culturel et humain pouvait se régaler à souhait, car il y en avait pour tous les goûts: agriculture et alimentation, centre d'exposition artistique, histoire régionale, maison ancestrale entièrement reconstituée et archives!

Commentaires