Aller au contenu

Une troisième Journée de la ruralité en Chaudière-Appalaches

Montmagny, le 21 mars 2013 - C'est sous le thème Ensemble pour le développement de nos communautés / S'inspirer pour innover que se tiendra la troisième Journée de la ruralité de la Chaudière-Appalaches, le vendredi 26 avril prochain, au Centre Caztel de Sainte-Marie dans la MRC de de La Nouvelle-Beauce. Pas moins de 250 acteurs du développement local, élus et citoyens, en provenance des neuf MRC rurales de la région, sont attendus à cet événement initié par le Regroupement des agents de développement rural de Chaudière-Appalaches (RARCA).

L'événement a pour objectif de faire connaître des projets de développement novateurs et porteurs d'avenir pour les collectivités rurales. Ces projets pilotes, appelés Laboratoires ruraux, sont réalisés dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014. Parmi les 33 Laboratoires ruraux menés à travers le Québec, les agents de développement rural ont retenu les cinq projets qui leur apparaissaient les plus inspirants et transférables dans les collectivités de la Chaudière-Appalaches. Ces cinq projets seront présentés lors de la Journée de la ruralité.

La Coopérative de santé de Robert-Cliche présentera ses groupes de prévention et de promotion de la santé Hans Kaï, une approche développée au Japon, et l'Association coopérative de consommation de Percé témoignera des différentes initiatives mises en place pour favoriser l'accroissement de l'autonomie alimentaire de ses communautés. Des intervenants et des jeunes de la MRC du Haut-Saint-François parleront quant à eux du projet de Cité-école visant à faire de l'école polyvalente une institution intégrée dans le milieu. Des représentants de Saint-Camille en Estrie témoigneront à leur tour de leur modèle de développement local. Enfin, un dernier atelier portera sur le projet d'étude du potentiel de la biomasse forestière pour le chauffage de bâtiments institutionnels, une expérience menée dans la Matapédia.

Comme lors des deux premières éditions tenues en 2006 et 2010, les échanges et les réflexions de la Journée permettront aux participants d'être mieux outillés pour faire face aux défis de la ruralité.

Le comité organisateur est formé des agents de développement rural des neuf CLD de la Chaudière-Appalaches. Outre leur fonction d'animateurs, les agents de développement rural ont pour mandat de travailler à la mobilisation des milieux, à la création d'alliances et à la formation des participants au processus de développement territorial. Pour organiser cet événement, le Regroupement a obtenu l'appui financier du ministre délégué aux Régions, au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), Gaétan Lelièvre, de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, des Caisses Desjardins et de la Société d'aide au développement de la collectivité Bellechasse-Etchemins. Quatre députés ont également appuyé l'initiative du RARCA : André Spénard de Beauce-Nord, Dominique Vien de Bellechasse, Norbert Morin de Côte-du-Sud et Ghislain Bolduc de Mégantic.

Source :

Jean-Louis Proulx / Suzy Ruel

Agents de développement rural CLD MRC de Montmagny

Courriel : [email protected]

Commentaires