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VIA Rail confirme l'octroi du contrat des trains du corridor Québec-Windsor à Siemens au détriment de Bombardier

Global News

VIA Rail a confirmé mercredi midi l'octroi d'un contrat de 989 millions $ à Siemens plutôt qu'à Bombardier pour la construction de 32 trains qui desserviront le corridor Québec-Windsor, comme l'avait laissé entendre récemment La Presse.

Du côté des employés de l'usine de Bombardier de La Pocatière et des élus du secteur de la MRC du Kamouraska, c'est une déception, mais ces derniers s'attendaient à une telle nouvelle.

VIA Rail et Siemens ont également conclu un contrat de services techniques et de fourniture de pièces de rechange de 15 ans d'une valeur de 23,7 millions de dollars canadiens par année.
Siemens aurait pour objectif d'utiliser du contenu canadien dans une proportion de plus de 20 % en ce qui concerne les fournitures et les services. La livraison des rames aux fins d'essais débutera en 2021, et le service voyageur devrait commencer en 2022.

Par ailleurs, Siemens fabriquera ces trains à Sacramento, en Californie.

Selon La Presse, VIA Rail a expliqué avoir basé sa décision sur trois critères principaux: la capacité de livrer à temps, la qualité et le prix. Siemens serait sortie gagnante dans les trois catégories, et ce, de manière significative.

« Alors que nous entamons le retrait progressif du parc actuel, la livraison rapide du nouveau parc permettra à VIA Rail de maintenir les niveaux de service actuels dans le corridor Québec-Windsor, tout en améliorant considérablement la qualité de l'expérience de ses voyageurs. Nous remercions le gouvernement du Canada pour sa confiance en VIA Rail et pour cet investissement historique dans son avenir durable », a conclu Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

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