Aller au contenu

1 000 sentinelles actives pour prévenir le suicide en Chaudière-Appalaches

Afin de souligner la Semaine de prévention du suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches met les sentinelles à l'avant-plan.

Ce qu'il faut savoir c'est que les sentinelles en question sont des adultes volontaires ayant été formés pour établir le contact avec une personne en détresse dans leur milieu.

Elles sont ainsi en mesure d'assurer un lien entre cette personne et les ressources d'aide de notre région.

La région de la Chaudière-Appalaches s'est enrichie de 130 sentinelles supplémentaires dans la dernière année, portant le nombre de sentinelles actives à un millier.

Elles sont dispersées dans toutes les MRC, jouent leur rôle dans leur milieu de travail, leur famille élargie et leur communauté.

De plus en plus, des entreprises considèrent important de se doter d'un réseau de sentinelles pour contribuer à la prévention du suicide.
 

Plus il y aura de sentinelles, plus l'impact sur les personnes en détresse sera important.

Les entreprises intéressées à implanter un réseau de sentinelles peuvent communiquer avec le responsable de la prévention du suicide du CLSC du territoire pour obtenir l'aide et l'accompagnement nécessaire.

La formation de sentinelles est gratuite, d'une durée de sept heures et les sentinelles sont soutenues dans leur rôle.

L'implantation de réseaux de sentinelles en prévention du suicide constitue l'un des moyens mis en place dans la région afin d'aider les personnes en difficultés et prévenir le suicide.

Plusieurs ressources d'aide existent, telles les lignes téléphoniques 811 et 1 866 APPELLE.

Tous peuvent les utiliser, dès qu'ils vivent des difficultés et non seulement lorsque rien ne va plus. Un intervenant social y offre un soutien confidentiel 24 h/7 jours.

Commentaires