Dans le cadre du programme d’infrastructures Québec-Municipalités, le député de Côte du Sud et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Norbert Morin, annonçait, vendredi dernier, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, que la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska bénéficiera d’une aide financière de plus de 800 000 $ pour la construction d’une caserne de pompiers au coût estimé à plus d’un million deux cents milles dollars.
« Je me réjouis de l’appui financier accordé par le gouvernement pour cette caserne à Saint Alexandre-de-Kamouraska. À terme, elle offrira à ses employés un environnement sain et sécuritaire en plus de bonifier l’offre de services aux citoyens dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie », a souligné le député Norbert Morin.
Ce projet consiste en la construction d’une caserne de pompiers sur un terrain municipal. Plus spécifiquement, le futur bâtiment aura quatre portes ainsi qu’une superficie de près de 600 mètres carrés pour le rez de chaussée et d’environ 200 mètres carrés pour l’étage.
« Nous le savons, les infrastructures sont essentielles à la vitalité économique des régions et au rehaussement de la qualité de vie des collectivités qui y habitent. Par ce geste concret, le gouvernement contribue à offrir de meilleurs services publics à la population en plus de doter la Municipalité d’une infrastructure plus fonctionnelle et répondant aux normes en vigueur », a ajouté le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent, M. Jean D’Amour.
Soulignons qu’en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du PIQM, le coût maximal admissible de ce projet est établi à 1 233 500 $. Le gouvernement du Québec versera une contribution de 801 775 $ et la Municipalité de Saint Alexandre de Kamouraska en assumera le reste du financement.