Dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC de Montmagny, la MRC souhaite informer les organisations qu’un appel à projets est en cours pour des initiatives de vitalisation.
Cette entente mettrait donc à la disposition une enveloppe budgétaire pour réaliser des projets de vitalisation dans six municipalités classées au quintile 5 de l’indice de vitalité économique (IVE) de 2016.
La MRC de Montmagny invite ainsi les promoteurs et organismes à déposer une demande de financement avant le 14 janvier 2022 afin de réaliser des projets de vitalisation dans le but de dynamiser le territoire, d’améliorer de façon durable la qualité de vie et de permettre de stabiliser ou de redresser les indicateurs démographiques et économiques de ces secteurs.
Les six municipalités concernées sont les suivantes :
- Saint-Fabien-de-Panet (Q5)
- Saint-Just-de-Bretenières (Q5)
- Saint-Paul-de-Montminy (Q5)
- Sainte-Apolline-de-Patton (Q5)
- Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud (Q5)
- Sainte-Lucie-de-Beauregard (Q5)
Il est à noter que des projets pour Lac-Frontière et Notre-Dame-du-Rosaire peuvent être déposés s’ils ont un impact direct sur plus d’une municipalité concernée par l’Entente de vitalisation.
De façon plus précise, les projets déposés devront répondre à l’un ou des axes de vitalisation suivants :
-Rétention de la population et attrait de nouveaux résidents :
-Attractivité et dynamisme des communautés (cœur de village, service de proximité, reconversion d’église, développement résidentiel, etc.);
-Développement de l’offre en éducation, formation et services de garde;
-Développement de l’entrepreneuriat et attraction de la main-d’œuvre;
-Concrétisation du secteur du Parc des Appalaches comme destination touristique;
-Développement d’une culture d’innovation et d’intérêt pour les technologies;
-Développement d’entreprises et diversification des activités dans le secteur agroalimentaire.
C’est donc plus de 1 300 000 $ qui sera disponible sous forme de deux enveloppes :
- 686 000 $ pour un appel de projets en continu qui sera développé sur le territoire des six municipalités Q5 (IVÉ/2016);
- 686 795 $ pour des projets qui auront fait l’objet d’une démarche de concertation intermunicipale entre les municipalités Q4 et Q5 et qui rayonneront sur le territoire.
Rappelons que la politique cadre et le formulaire de dépôt de projet sont disponibles sur le site de la MRC de Montmagny à l’adresse suivante : https://www.montmagny.com/services-aux-citoyens/developpement/developpement-rural/.
Les promoteurs sont également invités à contacter les agentes de développement territorial de la MRC de Montmagny afin d’obtenir plus d’information concernant le programme et les normes applicables.
Les agentes de développement à contacter sont Mme Anne Guichard au ([email protected] – 418 248-5985, poste 328) et Mme Emmanuelle Leblanc ([email protected] – 418 248-5985, poste 356).
Source : communiqué