Aller au contenu

1 M$ investi pour l'amélioration du transport en commun à Lévis

crédit photo: Bouchecl - Wikimedia Commons

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annonçaient, conjointement, mardi, un investissement de plus d'un million de dollars pour soutenir les projets de modernisation du transport en commun à Lévis. 

Ce financement vise à améliorer l'entretien des infrastructures et des véhicules, ainsi qu'à rendre le transport adapté plus accessible.

Un total de 1 087 075 $ sera consacré à la réalisation de six projets essentiels pour la Société de Transport de Lévis (ST Lévis). Le gouvernement fédéral contribue à hauteur de 681 357 $, tandis que le gouvernement du Québec investit 405 718 $.

Ces fonds seront utilisés pour l'acquisition d'un système d'appels automatisés destiné à optimiser le transport adapté, facilitant ainsi l'accès aux services pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Un nouveau système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur sera également mis en place pour améliorer la gestion et la durabilité des équipements de transport, permettant ainsi une meilleure réactivité et une planification plus efficace dès maintenant.

De plus, l'électrification des véhicules de service, incluant ceux utilisés pour l'entretien des abribus, est également au programme. Ces mesures visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en modernisant l'infrastructure de transport de Lévis. L'électrification des véhicules permettra également de diminuer la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer aux objectifs de durabilité et de transition énergétique de la région.

Pour le confort des usagers, 24 nouveaux abribus, simples et doubles, seront ajoutés aux installations existantes, permettant ainsi une meilleure protection contre les intempéries. Ce projet d'amélioration vise à rendre l'attente des passagers plus agréable et à encourager une utilisation accrue du transport en commun, notamment pendant les périodes hivernales.
 

Cette initiative fait partie du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun, administré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL), en collaboration avec le ministère des Transports du Québec. Ce programme est financé partiellement par des transferts fédéraux, issus du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC).

Plusieurs élus ont souligné l'importance de cet investissement pour la région dont, entre autres,  Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a précisé que : «ces investissements contribuent à rendre les communautés plus accessibles et à stimuler le développement économique et social». Pour sa part, Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la mobilité durable, a ajouté que : «ces projets soutiennent un transport durable et permettent d'offrir un service de qualité aux résidents de Lévis».

Ces efforts visent à renforcer le transport en commun à Lévis, à en améliorer l'efficacité, et à assurer son avenir de manière durable et inclusive.

Commentaires