Aller au contenu

10,8 M $ demandés pour un projet de gaz naturel porté comprimé en Chaudière-Appalaches

Photo: Adobe stock

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, Développement Économique Bellechasse (DÉB) sollicite un soutien financier du gouvernement du Québec pour la mise en place d’un projet d’approvisionnement en gaz naturel porté comprimé (GNPC). 

L’organisme demande une aide de 10,8 millions de dollars afin de doter les entreprises manufacturières, agricoles et institutionnelles de la région de Chaudière-Appalaches d’une alternative énergétique durable.

Ce projet-pilote, qui s’inscrit dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, permettrait d’atteindre une baisse annuelle de 7 500 tonnes de CO2 équivalent d’ici sa troisième année d’opération. En plus de ses bienfaits environnementaux, l’initiative offrirait une réduction significative des coûts énergétiques des entreprises, pouvant atteindre entre 40 et 45 %.

Alain Vallières, directeur général de Développement Économique Bellechasse, souligne l’importance du soutien gouvernemental dans cette initiative : « Le gaz naturel porté comprimé représente une solution concrète pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises de Chaudière-Appalaches tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’appui du gouvernement est essentiel pour assurer l’accessibilité de cette alternative écologique. »

Le projet a déjà reçu un appui financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité, dont les conclusions ont confirmé la viabilité et les avantages du gaz naturel porté comprimé.

Pour Jean-Marie Laliberté, président du conseil d’administration de Développement Économique Bellechasse :« il est temps d’obtenir le financement requis pour ce projet sur lequel nous travaillons depuis plus de cinq ans. Le gouvernement du Québec nous a octroyé une aide financière pour réaliser une étude de faisabilité. Les conclusions de cette analyse sont probantes et nous nous attendons à recevoir les sommes requises dans le budget 2025 -2026 » a conclut monsieur Laliberté.
 

Avec une portée régionale importante, le projet de gaz naturel porté comprimé pourrait favoriser non seulement la transition énergétique des entreprises de Chaudière-Appalaches, mais aussi leur compétitivité économique.

Il reste maintenant à voir si le gouvernement du Québec répondra favorablement à cette demande d’appui dans son prochain budget. 

Rappelons que Développement Économique Bellechasse a le rôle de promouvoir et favoriser le développement économique, social et culturel du territoire de Bellechasse et par conséquent, de l'emploi.

Commentaires