Devant une salle bondée de membres des médias et d'employés de l'Hôpital, M. Daniel Paré, Président-directeur-général du CISSS Chaudière-Appalaches, M. Bernard Tremblay, directeur des services techniques, et Docteure Annie Tremblay ont fait état de la situation à la suite de l'incendie du 20 juin dernier qui a complètement détruit le laboratoire de l'Hôpital.
Le tout a débuté avec une bonne nouvelle : les mesures d'urgence sont officiellement terminées. On passe à la période de rétablissement des services. Le laboratoire sera reconstruit, le service d'imagerie médicale sera complètement rétabli et tous les services touchés par l'incendie seront rétablis à 100 %.
Progressivement, les services seront rétablis. Un laboratoire temporaire sera aménagé dans les prochaines semaines pour répondre à la demande. En plus du laboratoire, trois autres services ont été touchés par l'incendie. La radiologie, qui a perdu plus de 50 % de ses équipements, le bloc opératoire et la clinique externe sont les départements touchés. Cette dernière pourrait être de retour au courant de la prochaine semaine.
Le laboratoire temporaire sera aménagé dans un autre local de l'hôpital et il sera disponible vers la mi-juillet. Les équipements ont été commandés et ils devraient être prêts à l'utilisation à ce moment. Une salle de radiologie sera également disponible dès la semaine prochaine.
Aucun accouchement ne sera pratiqué tant que l'hôpital ne pourra effectuer des césariennes d'urgence. Un bloc opératoire pourra être utilisé pour les opérations mineures d'un jour qui ne nécessitent pas de transfusions sanguines et de séjour à l'hôpital. On prévoit sa réouverture d'ici lundi prochain.
Trois appareils d'échographie sont fonctionnels et leur utilisation est présentement possible. La clinique de prélèvements est toujours inactive, mais elle pourrait être en fonction dès le 6 juillet.
La mi-juillet est à retenir, car c'est à ce moment que l'on prévoit pouvoir rétablir une majorité de services, tel qu'une urgence temporaire, des chirurgies importantes et la radiologie. Le tout dépend de la réception, de l'installation et du calibrage des nouveaux équipements.
L'estimation des 10 millions $ en dommages comprend le coût des équipements perdus, de la décontamination des lieux, de la démolition et de la reconstruction. Les équipements sont assurés par le Gouvernement du Québec. Leur remplacement est donc totalement couvert par cette assurance. On prévoit que l'Hôpital sera remis à neuf d'ici six mois à un an.