Aller au contenu

10 septembre; journée mondiale de la prévention du suicide

Soulignée partout dans le monde, le 10 septembre 2014 aura lieu la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) qui se fera sous le thème « Prévention du suicide : le Québec se connecte. » L'Association québécoise de prévention du suicide propose de bâtir un Québec sans suicide en misant sur l'importance de la connexion pour prévenir le suicide en partageant la même vision et la volonté commune d'enrayer le suicide.

 « Tous les acteurs de la société doivent travailler en étroite collaboration pour réaliser cette connexion qui devient un filet humain autour des personnes en détresse : citoyens, élus, endeuillés, entrepreneurs, médias, intervenants, gestionnaires, etc., tous peuvent contribuer en comprenant l'urgence de construire une communauté solidaire de la lutte contre le suicide. » d'expliquer Mélanie Dumont, coordonnatrice aux opérations et responsable des services communautaires, au Centre prévention suicide du KRTB.

« À l'échelle mondiale, on estime qu'un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, dont 1 100 au Québec. À cela s'ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés. Un tel constat est inacceptable puisque le suicide est une cause de décès évitable et les solutions pour le prévenir sont connues. » D'ajouter madame Dumont.

La connexion est cruciale en matière d'intervention. Les organisations et les professionnels québécois regorgent de mesures et d'idées brillantes et efficaces pouvant permettre une réduction majeure du nombre de suicides si elles sont partagées, renforcées et  communiquées.

Le Centre prévention suicide (CPS) du KRTB, est un organisme à but non lucratif existant depuis 1986 qui offre des services aux gens endeuillés par suicide, aux gens suicidaires, aux proches ainsi qu'aux intervenants de tout le KRTB.  Les services offerts peuvent prendre différentes formes : soutien téléphonique, soutien individuel (face à face), de groupe, supervision clinique (coaching), formation, sensibilisation,... .

Si vous êtes Inquiet pour vous ou pour un proche, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 la ligne d'intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553) peux fournir de l'aide.

Commentaires