Aller au contenu

100 000$ pour les études de reconversion de l'église à Berthier-sur-Mer

Wikimedia Commons Jean Gagnon cc by-sa 3.0
Église Notre-Dame-de-l'Assomption au coeur du village de Berthier-sur-Mer


La municipalité de Berthier-sur-Mer s’est vu attribuer cet automne une somme supplémentaire de 75 000$ en complément des montants déjà reçus de la part du ministère de la Culture et des Communications par le biais du Programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux du Conseil du patrimoine religieux, pour compléter les études et l’élaboration du projet de reconversion de l’église en espaces multifonctionnels. L'aide financière initiale avait permis d'amorcer des études préliminaires en architecture il y a déjà 2 ans. L'aide financière supplémentaire, octroyée cet automne et totalisant plus de 100 000 $, permettra de réaliser des études plus poussées, notamment en ingénierie, en archéologie et en architecture. 


La reconversion d’un bâtiment, de surcroît une église par son architecture distincte et sa valeur patrimoniale, exige une réflexion, une planification et des études exhaustives pour s’assurer de la fonctionnalité et de la pérennité à long terme. Ainsi, cette aide financière supplémentaire devient très significative pour la municipalité qui souhaite ardemment ce projet pour sa communauté. « Cette bonification de l'aide financière de la part du ministre témoigne d'une belle reconnaissance du travail effectué jusqu'ici et de la pertinence de poursuivre la démarche. C'est une grande confiance envers le projet souhaité par notre communauté. » disait Mme Claire Bossé, conseillère municipale impliquée dans le dossier. Le maire Richard Galibois était également ravi de cette aide supplémentaire pour sa municipalité. « La municipalité de Berthier-sur-mer vit une belle croissance depuis plusieurs années et les besoins dans la communauté ont beaucoup évolué. Le projet de reconversion de l'église s'inscrit dans une stratégie d'amélioration des infrastructures municipales et des services à la population tout en permettant de conserver ce bâtiment patrimonial au cœur du village. » 
 
Rappelons que c’est en 2021 qu’une rencontre publique a eu lieu pour l’amorce du projet. En 2022, la municipalité adoptait un règlement de citation patrimoniale et en novembre de la même année, elle faisait l’acquisition de l’église. À l’hiver 2024, la municipalité souhaite inviter la population à une nouvelle rencontre publique pour présenter l'état d'avancement et les estimations préliminaires du projet. Une campagne de financement est prévue plus tard en 2024. 

Source : Myriam Fortin, communications, MRC de Montmagny

Commentaires