Aller au contenu

110 ans pour la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny

MRC de Montmagny

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) fête ses 110 ans d’existence. Fondée le 5 août 1912 par M. Amable Bélanger, elle figure parmi les plus vieilles Chambres de commerce au Québec.

Rappelons qu’à ses débuts et jusqu’en 1944, la Chambre locale a pris part activement à plusieurs dossiers tels que l’éclairage des rues, l’enlèvement des ordures ménagères, la construction d’un marché public dans le secteur de l’actuel bureau de poste, etc.

Elle a aussi aidé au développement des « usines de guerre » entre autres en adoptant une résolution pour demander un contrat d’armement au gouvernement fédéral.

Par la suite, dans les années 1960, elle a effectué des relevés démographiques, fait signer des pétitions et exercé des pressions sur le ministère de la Poste afin que les foyers de Montmagny obtiennent le service de poste à domicile. Elle a aussi participé à l’organisation du Carnaval d’hiver de Montmagny.

Plus tard dans les années 1970, la Chambre a commencé à structurer l’accueil touristique à Montmagny. On lui doit d’ailleurs l’établissement du premier kiosque d’information touristique.

Dix ans plus tard, elle joue un rôle de premier plan dans le développement et la sauvegarde de l’aéroport de Montmagny en effectuant des démarches et des représentations auprès des ministères concernés afin de relocaliser la tour émettrice de la station CKBM.

Fait intéressant à se rappeler, entre 1974 à 1988, la Chambre était le gestionnaire principal du Camping Pointe-aux-Oies, évitant ainsi la vente à des propriétaires privés. Elle a aussi joué un rôle de commissariat industriel pour attirer de nouvelles entreprises dans la région.

Les dernières années ont été marquées entre autres par le changement de la dénomination sociale de l’organisme qui est devenu la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny et reconnaît ainsi son importante structure industrielle, composée d’entreprises d’envergure nationale et internationale, de même que l’ensemble du territoire de la MRC de Montmagny. 

Des Pôles d’excellence ont vu le jour en santé durable, en agrotourisme ainsi que pour la main-d’œuvre. Frédéric Corriveau, président du Groupe Corriveau, donne un second souffle à la Chambre de commerce en 2018 en proposant les bases du projet de Complexe culturel et sportif en santé durable.

Ce dossier est toujours d’actualité et la Chambre y joue un rôle actif dans la recherche de commanditaires et vielle à la réalisation de ce projet.

En fait, ce sont 49 personnes qui se sont succédé à titre de président(e)s au fil des ans en ayant conformément à la vision de l’organisme d’être la voix de tous ses membres, d’assumer un rôle de leader dans le développement de la région et d’être reconnu parmi les acteurs clefs sur les dossiers économiques.

« Au début de son existence, la Chambre existait simplement pour les commerces de la ville de Montmagny, un secteur de proximité. Aujourd’hui, elle représente tous les modèles d’entreprises sur le territoire élargi de la MRC de Montmagny, et même hors de ce territoire. Au fil de notre histoire, la seule chose qui n’a pas changé, c’est notre objectif d’être là pour la communauté d’affaires et le milieu », d’ajouter Alexandre Lemieux, présidente de la CCIM.

Pour sa part, la directrice générale, Nicole Robert, rappelle qu’il est encore temps de s’inscrire à l’activité Croisière et feux d’artifice pour souligner les 110 ans de la Chambre qui se veut un événement grandiose. L’activité aura lieu le jeudi 25 août de 17 h 30 à 23 h avec les Croisières Lachance à Berthier-sur-Mer.

Au coût de 125 $ par personne, le prix inclut la croisière et les feux d’artifice à Québec, bouchées de Théo BBQ et musique avec Alexandre Blais et Johnny Blanchet. Un événement à ne pas manquer !

Source : Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny

Commentaires