Aller au contenu

122 768 $ pour soutenir des projets visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la circonscription de Côte-du-Sud

Guy Drouin et Norbert Morin

Le gouvernement du Québec investit 122 768 $ afin de prolonger neuf projets régionaux et locaux visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la circonscription de Côte-du-Sud.

Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin est heureux et en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais. 
 

Projets retenus

CDC ICI Montmagny-L’Islet (sécurité alimentaire 1) Saint-Jean-Port-Joli: Assurer le développement des cuisines collectives et des jardins communautaires, 30 243 $.

CDC ICI Montmagny-L’Islet (sécurité alimentaire 2) Saint-Jean-Port-Joli: Embaucher des ressources humaines afin d’assurer le développement d’au moins trois cuisines collectives et d’au moins trois jardins communautaires sur le territoire de la MRC de Montmagny, 29 392 $.

CDC ICI Montmagny-L’Islet, (covoiturage) Saint-Jean-Port-Joli: Embaucher une personne-ressource pour faire la sensibilisation et la promotion auprès de divers organismes, d’entreprises, des municipalités et de la population de la MRC de L’Islet afin de démystifier le concept et le principe du covoiturage et le service de covoiturage CO-V,  11 414 $.

L’ABC des Hauts Plateaux Saint-Pamphile Organiser des ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire à l’école secondaire Saint-Paul 8 683 $.

Transport collectif de la MRC de Montmagny Montmagny Promouvoir l’offre de transport dans le territoire de la MRC de Montmagny en affichant les services sur les véhicules de transport, à la télévision communautaire et dans les journaux 13 375 $.

Moisson Kamouraska, (sécurité alimentaire 1) Saint-Anne-de-la-Pocatière: Prendre en charge les boîtes-repas dans le but de les offrir à prix réduit aux personnes à faible revenu. Un consultant externe sera embauché afin d'assurer la restructuration des processus de La Boîte Fraîcheur, 14 373 $.

Moisson Kamouraska, (sécurité alimentaire 2) Saint-Anne-de-la-Pocatière: Engager un coordonnateur d'entrepôt afin de continuer d’augmenter le volume de denrées nécessaires pour couvrir les demandes et les besoins sous-jacents à celles-ci. Les tâches du coordonnateur d'entrepôt seront de faire de la sollicitation, la gestion de l'inventaire, des procédés de conservation et de la redistribution, ainsi que de former et d'encadrer les travailleurs bénévoles. 9 419 $

Le Fonds d’entraide du Kamouraska Saint-Pascal: Le projet vise ainsi à développer chez les bénéficiaires une prise en charge de la santé dentaire et l'estime de soi grâce au projet Équité-Santé,1 849 $

Centre-Femmes, La Passerelle Saint-Pascal: Consolider les activités de cuisines collectives offertes aux familles de Saint-Pascal et des paroisses environnantes en ajoutant 18 rencontres spéciales avec une halte-garderie, des recettes adaptées, des déplacements dans les épiceries pour équilibrer le budget alimentaire et favoriser une alimentation saine et équilibrée, 4 020 $.

« À titre de député de Côte-du-Sud, je suis heureux de constater que des organismes du comté pourront poursuivre les projets mis en place et venir en aide à des personnes dans le besoin. Il est primordial d’appuyer ces organismes communautaires et de travailler en concertation avec eux afin qu’ils aient de bons outils pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est ensemble que nous y parviendrons. »

Norbert Morin, député de Côte-du-Sud

Faits saillants :

• Au niveau national, des investissements de 4,1 M$ ont été annoncés pour soutenir des projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

• Le gouvernement du Québec investit dès maintenant 3,6 M$ pour prolonger 201 projets. Une enveloppe globale de 500 000 $ est également disponible afin de prolonger certains projets qui sont en cours d’analyse.

• Les projets concernés par une prolongation sont ceux entamés dans le cadre des Alliances pour la solidarité pour lesquels une demande de financement additionnel a été déposée à la suite d’un appel de projets lancé en avril 2016 par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

• La prolongation concerne l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de la région de l’île de Montréal, car les projets la visant sont financés en vertu d’une entente administrative avec le Ministère.

• Les organismes qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent communiquer avec le Ministère à l’adresse suivante : [email protected].

 

Commentaires