Aller au contenu

14, 5 M $ dans la région de Chaudière-Appalaches pour la couverture cellulaire

tour de télécommunication PX20220809

C’est lundi dernier que Telus,, entreprise partenaire corporatif et caritatif d’importance depuis plusieurs années dans la région, annonçait un investissement privé de 9,6 millions de dollars dans la région de Chaudière-Appalaches pour le service de la couverture cellulaire.

Cet investissement est associé à la contribution financière de 2,7 millions de dollars du Gouvernement du Québec et de 2,2 millions de dollars du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications Canadiennes (CRTC) qui permettront l’ajout de 20 nouveaux sites sans fil 5G dans la région.

Les investissements annoncés en avril 2024 par le Gouvernement du Québec permettront l’ajout de 16 nouveaux sites qui augmenteront le niveau de service pour la couverture cellulaire.

Pour notre région, ces nouveaux sites seront érigés entre autres, dans la MRC de l’Islet, dans les municipalités de Saint-Cyrille-de-Lessard avec deux sites, Saint-Damase-de-L’Islet, Saint-Marcel, Saint-Omer, Sainte-Félicité et Sainte-Perpétue.

Dans la MRC de Montmagny, seule la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton est concernée par cet investissement  alors que du côté de la MRC de Bellechasse, les municipalités de Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Malachie et Saint-Nérée-de-Bellechasse seront dotés prochainement de ce nouveau service pour la couverture cellulaire. La planification et les travaux préparatoires doivent débuter d’ici la fin de l’année 2024 et les premiers sites en service dès 2025, selon Telus.

Deux nouveaux sites sans fil seront activés à Saint-Pamphile et Saint-Adalbert d’ici la fin de l’année dans le cadre du Fonds du CRTC, dont les détails furent dévoilés l’an dernier. Du côté de la mise en service d’un deuxième site à Saint-Adalbert et à Saint-Paul-de-Montminy, les travaux doivent être effectués dès 2025.

La connectivité favorise le développement de nos régions, renforce leur attrait et accélère leur transition environnementale. Elle contribue également à combler les écarts numériques et socio-économiques, offrant, ainsi, à chaque membre de la société, l'occasion d'atteindre son plein potentiel. Bien que nos investissements privés soient essentiels, nous saluons les efforts du gouvernement du Québec et du CRTC pour améliorer la couverture sans fil dans nos régions » souligne Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, Marketing, TELUS.

D’ici 2028, TELUS prévoit investir 73 milliards de dollars au Canada, dont 10 mil-liards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, et ce, afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial.

Commentaires