Aller au contenu

14e édition des Olympiades des métiers et des technologies

Les 5 et 6 mai derniers se tenait, au Centre des foires de Québec, la 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies. Le centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir de Rivière-du-Loup comptait deux représentants à cette compétition panquébécoise, qui regroupait 234 des meilleures du Québec.

Tout d’abord, Mathieu Castonguay, un élève inscrit au programme de Cuisine, s’est classé, au final, au septième rang sur huit participants dans sa catégorie. « Ça m’a donné envie de persévérer et d’y retourner de nouveau l’an prochain », a-t-il affirmé à la suite de la compétition. L’expérience lui a également permis de tisser des liens avec d’autres élèves du Québec qui partagent la même passion que lui.

Puis, le deuxième représentant du centre de formation professionnelle louperivois était Samuel Pratte, un finissant du programme de Techniques d’usinage. Ce dernier s’est classé au sixième rang sur 10 participants. « La pression était forte au Centre de foires. Les gens circulaient autour des aires de compétition, pour nous voir à l’œuvre », a souligné celui qui terminera bientôt ses études. Après celles-ci, il a déjà sa place dans une grande entreprise de la région. Il compte bien continuer à se perfectionner, tout en travaillant.

Le soutien de deux enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. Depuis plusieurs mois, les deux participants se sont entrainés plusieurs heures par semaine, sous la supervision de Michel Boucher et d’Éric Archambault, afin d’être fin prêts pour la compétition.

La 14e édition des Olympiades des métiers et des technologies a attiré plus de 10 000 visiteurs, en majorité des jeunes d’écoles primaires et secondaires. En plus de voir les compétiteurs exercer concrètement 32 métiers sous leurs yeux, les visiteurs ont pu découvrir une douzaine d’autres professions par le biais de démonstrations.

Commentaires